CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Recrutement

Industrie - 20 Juin 2018

Recrutement dans l’industrie : « Les solutions sont collectives »

Quelles solutions pour les entreprises industrielles confrontées à des difficultés de recrutement ? Pour répondre à cette question, de nombreuses organisations et structures se sont retrouvées à la CCI Nantes Saint-Nazaire.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Echanger pour trouver des solutions concretes

 

Revers de la médaille d’un climat des affaires bien orienté, la question du recrutement est devenue un enjeu crucial pour de nombreuses entreprises, en particulier dans le secteur de l’industrie. Conséquence de ces tensions sur le marché de l’emploi, des goulots de production sont même signalés par certains industriels. Face à cette situation, la CCI Nantes St-Nazaire accueillait un atelier de la 34e session nationale de l’Institut National du Travail, de l’Emploi et de Formation Professionnelle (INTEFP), avec un objectif : construire de nouveaux espaces de coopération pour améliorer l’emploi, la formation professionnelle et le développement économique.

 

A cette occasion, les participants (dirigeants d’entreprises, représentants syndicaux ou d’organisations professionnelles, etc.)  de cette 34e session ont pu restituer les travaux qu’ils ont mené à partir de découverte d’expériences innovantes en France, en Californie et en Bavière. En Californie, ils ont notamment pu constater la capacité d’un groupe mondial comme Flextronics à co-développer de nouvelles solutions avec ses clients et fournisseurs pour faire tomber les barrières entre donneurs d’ordres et PME. En Bavière, ces mêmes auditeurs de l’INTEFP ont pu également découvrir le mode de co-gestion à l’allemande qui permet par exemple à Airbus et aux organisations syndicales de parvenir à un compromis sans avoir recours à l’intervention de l’Etat Fédéral. 

Ateliers de brainstorming

Mais pour aller plus loin que ces seules restitutions de travaux, la soixantaine de participants à ce atelier de la 34e session de l’INTEFP, se sont confrontés directement à la problématique de recrutement des entreprises locales. Sous la forme de plusieurs ateliers mêlant chacun une dizaine d’intervenants, ces derniers ont réfléchi ensemble  aux cas concrets d’entreprises ligériennes en proie à des difficultés de recrutements ou de formation. « Chacun peut ainsi apporter sa vision et ses compétences au service d’une problématique car aujourd’hui, il n’y a pas une organisation capable de traiter seule ce sujet. Il faut oublier les postures, les égos et les titres pour aller ensemble vers l’objectif commun qui est l’emploi », souligne Yann Trichard, président de la CCI Nantes St-Nazaire. 

"Rendre nos métiers plus sexy"

De ces séances de brainstorming, sont ressorties plusieurs constats et idées. La première d’entre-elles et de faire évoluer les pratiques RH des entreprises, et notamment qu’elles n’attendent plus que le salarié expérimenté frappe à leur porte, car celui-ci, le plus souvent, n’existe plus. Dirigeant de la société Cosquer, Nicolas Cosquer indique que « les entreprises doivent désormais être plus sexy auprès des candidats et ne plus forcément leur proposer un travail mais davantage une mission et un projet ». D’autres initiatives sont également mises en avant à l’image de celle menée sur les sites d’Airbus de Nantes et de Saint-Nazaire où l’on recrute non plus des techniciens sur CV mais sur des tests MRS (Méthode de Recrutement par Simulation) pour ensuite proposer aux candidats retenus des formations de 400 heures. 

 

Après ces ateliers opérationnels autour des métiers en tension dans l’industrie, les différents intervenants présents travaillent à l’élaboration de nouvelles actions de terrain pour résoudre ces questions d’emplois et de formation professionnelle pour les entreprises industrielles. 

 
 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Votre contact

Simon JANVIER

Chargé des Relations Médias
02 40 44 63 31

simon.janvier@
nantesstnazaire.cci.fr

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie