CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

rupture industrielle

Plein Ouest - 29 Septembre 2014

Rencontres entreprises-étudiants : une relation gagnant-gagnant !

Une dizaine d'étudiants de l'Ecole de Design ont présenté à des entreprises leur projet de fin d'études dans le cadre des Rendez-vous de la rupture industrielle à la CCI de Nantes St-Nazaire.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Matcher les besoins des entreprises et des jeunes

 

Les étudiants de l'Ecole de Design ont pu échanger directement avec les entreprisesParce que l'innovation est l'affaire de tous, les chefs d'entreprises désireux de se différencier ou de se préparer à conquérir les marchés du futur étaient invités le 25 septembre 2014 à rencontrer des étudiants de l’Ecole de Design Nantes Atlantique de 5ème année spécialisés en culture numérique. 
Elaborée dans le cadre des Rendez-vous de la rupture industrielle, cette rencontre - la première du genre - avait pour thèmatique « Le design, une opportunité pour réussir sa rupture industrielle ». 
« Historiquement, les entreprises se méfiaient des écoles de design et de leurs étudiants créatifs, témoigne Christian Guellerin, directeur de l’établissement nantais. Mais aujourd’hui, les écoles ont compris qu’elles avaient un rôle à jouer autour de l’innovation en devenant un médiateur. » C’est en partant de ce principe que l’idée de matcher les besoins des étudiants à l’occasion de leur projet de fin d’étude et ceux des entreprises est née. Fondée sur une relation gagnant-gagnant, elle ouvre les portes des entreprises à un regard à la fois externe, jeune et créatif. Quant aux étudiants, ils peuvent bénéficier de l’expertise de professionnels sur leur projet, voire de leurs réseaux ou même de terrains d’expérimentation.

Un regard externe, jeune et créatif

 
Les étudiants sont ainsi venus présenter une dizaine de projets. Benoît Sagot-Duvauroux, directeur associé de Gobio, société spécialisée dans les solutions robotiques dédiées aux services et à l’industrie, a ainsi repéré les étudiants de deux pitchs : La déstructuration du cadre de travail et L'isolement de la personne âgée. Sur cette thématique, Sophie Arnaudeau, étudiante en Master 2 Réalité virtuelle à l’Ecole de Design souhaite ainsi trouver un moyen de compenser une communication à deux vitesses entre deux générations opposées : les jeunes et les personnes âgées. « Ça m’intéresse de recueillir l’avis des jeunes sur les objets connectés et ce type de rencontres peut aussi constituer une source pour trouver des stagiaires », témoigne-t-il. 
La présentation suivie d’une rencontre individuelle avec les entreprises doit désormais déboucher sur des connexions concrètes. Les étudiants reviendront lors de la dernière phase de leur projet afin de présenter les prototypes. 

Les projets présentés 

 
Les dix projets présentés intégrent une dimension innovante par le design :
L’expérience utilisateur dans les boutiques de luxe de demain
Les objets cosmétiques et accessoires à usage quotidien connectés
Comment stimuler la créativité à l’aide d’outils tangibles, numériques et connectés ?
Le SBF (sans bureau fixe) ou la déstructuration du cadre de travail
Travaux et urbanisme : le chantier communicant
L'isolement de la personne âgée
La voile augmentée
L’orientation pour jeunes et adultes : comprendre les nouvelles dynamiques et leurs interactions avec les nouvelles technologies
Traçabilité et transparence en matière de données
L’identité numérique : comment représenter son identité virtuelle ?
 
 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie