STEPHANE CREPET, DIRIGEANT DE PRODUCTYS

International - 17 Mai 2017

Retour sur la mission à Hambourg

Un événement organisé par l’Agence Nantes St-Nazaire Développement, dont la CCI Nantes St-Nazaire est membre fondateur.

RETOUR SUR LA MISSION HAMBOURG par stephane crepet, DIRIGEANT DE PRODUCTYS

Début mai, Nantes était l’invitée d’honneur de la célèbre fête du port de Hambourg, qui rassemble chaque année plus de 1,5 million de visiteurs.
A cette occasion, une « learning expedition » était organisée à Hambourg. 3 programmes (Port, RSE & smart city) étaient proposés aux 80 participants (entreprises, acteurs économiques et élus), parmi lesquels Stéphane CREPET, Pdg de Productys.

Quelle est l’activité de Productys ?

Productys est concepteur, éditeur et intégrateur de logiciels. Nous proposons des solutions logicielles paramétrables adaptées à tous les métiers de l’industrie et de la logistique. Créée en 2005, l’entreprise est située à Saint-Nazaire et compte aujourd’hui 15 collaborateurs. Parmi nos clients, nous avons une cinquantaine de grands comptes, et bénéficions de la présence de la Région des Pays de la Loire dans notre actionnariat. Et nous développons également notre activité à l’international.

Pourquoi avez-vous participé à la mission Hambourg ?

Productys travaille déjà avec le Port Nantes Saint-Nazaire, je souhaitais donc découvrir le port de Hambourg, et en particulier voir cette énorme logistique allemande. J’ai donc choisi de participer au programme « port », qui présentait l’avantage de réunir des professionnels de notre territoire. Les échanges ont donc été très riches entre les participants : grands groupes, PME et start-up. C’est aussi grâce à une excellente organisation que la dynamique collective de cette mission a été très forte.

Quelles retombées attendez-vous pour votre entreprise ?

J’ai noué des contacts avec Airbus Hambourg et une société de logiciels. J’ai aussi pu appréhender la vision allemande. C’était pour moi une learning expedition sur le thème de la logistique, qui est l’un des piliers de mon activité.

Quelles rencontres et visites vous ont marqué ?

Hambourg, c’est l’un des trois sites terminaux d’Airbus dans le monde, avec un accès portuaire directement au sein d’Airbus.
Le tour du port nous a aussi donné une idée de la diversité et de la taille des installations portuaires hambourgeoises. Nous avons visité un terminal entièrement automatisé pour le chargement et le déchargement. Cela est rendu possible car ils disposent d’énormément de place en bord pour placer des portiques adaptés. Ce ne sont pas les mêmes configurations ici.
La vision allemande et l’accueil très chaleureux m’ont aussi fortement impressionné.
Le temps fort de promotion de la métropole Nantes St-Nazaire s’est déroulé dans les locaux de la CCI & de la Mairie, avec la présentation des opportunités d’investissement sur notre territoire  par André SOBCZAK, vice-président de Nantes Métropole en charge de l’Europe et de la RSE, et Corinne BESNARD, vice-présidente de la CCI Nantes St-Nazaire, en charge de la commission  industrie et services / TRIA & RSE.

Quelles sont vos relations avec la CCI Nantes St-Nazaire ?

Je suis en contact avec la CCI pour différents aspects du développement de mon activité, tant financier qu’international, et j’ai d’ailleurs été en 2014 lauréat du trophée VIE (Volontariat International en Entreprises) lors de l’événement International Connecting Day.
Enfin, je suis récemment devenu conseiller technique de la CCI, et je suis très heureux d’apporter ainsi mon expertise et de m’investir au profit du développement économique du territoire nazairien.

En savoir plus : www.productys.com