Développement entreprise - 17 Mai 2017

RTE rencontre 40 PME pour ses prochains contrats

Une démarche innovante au bénéfice des entreprises locales.

RTE rencontre 40 PME pour ses prochains contrats

Le 25 avril dernier, le Club Stratégie Achats a organisé une rencontre entre le groupe RTE et une quarantaine de PME intéressées par les opportunités d’affaires du groupe sur le territoire. Une démarche innovante au bénéfice des entreprises locales.

Un marché de 125 millions d’euros en moyenne par an

Le  forum s’est déroulé sur une matinée. Le groupe RTE a tout d’abord présenté les projets de sa structure et les besoins identifiés de sous-traitance.  D’ici 2022, RTE va investir 125 millions d’euros en moyenne par an dans des travaux de liaisons souterraines, aériennes, d’études et de postes électriques.
Les travaux de raccordement du parc éolien offshore du Banc de Guérande sont par exemple un des chantiers prévus sur le territoire des Pays de la Loire.

Des échanges efficaces sous forme de speed-meetings

La vocation de ce premier forum inter-entreprises : faciliter la mise en relation des entreprises locales avec  une trentaine de GIE (Groupement d’Intérêt Economique) qualifiés pour intervenir sur les chantiers RTE, sous forme de « speed meetings » (entretiens individuels d’un quart d’heure environ).

Faciliter les relations entre PME et donneurs d’ordre

Convaincue qu’une bonne collaboration entre les grands comptes et les sous-traitants est un facteur clé de succès pour le territoire, la CCI a créé le Club Stratégies Achat (CSA) en 2015. Il mène des actions concrètes en faveur du dialogue entre grands groupes et PME et organise dans ce cadre une matinale par trimestre.

Membre du CSA, RTE s’engage dans le cadre de la charte Achats Responsables à contribuer à la vitalité du territoire, et à poursuivre son engagement auprès du tissu industriel Ouest, notamment auprès des PME.  Outre RTE, les membres du CSA sont des grands groupes ou ETI privés ou publics de notre territoire.

La prochaine rencontre, prévue le 26 juin 2017, est organisée avec EDF et concernera les entreprises des secteurs du nucléaire civil, des énergies marines renouvelables (EMR),  et achats de biens et services EDF.

Stéphane DROBINSKI

Responsable du Département Innovation Industrie Services