CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Plein Ouest - 10 Juin 2014

SafeRail s’agrandit à vitesse grand V

Spécialisée dans la conception et la validation des automatismes garantissant la sécurité des circulations en train, métro et tramways, SafeRail a contribué à la réouverture de la ligne Nantes-Châteaubriant. Et n’en finit pas de se développer.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Née à Nantes au fond d'un garage...

 

C’est en 2003, au fond d'un garage à Nantes, que Saferail est née. L'ancien cheminot nantais Didier Barbaud, devenu entre-temps ingénieur système chez Alstom transport à Paris et à Londres, a alors eu l'idée de créer une société qui puisse assurer la sécurité des grandes sociétés de transport.

Dès 2003, SafeRail prend en charge la signalisation du tramway de Bordeaux. En 2005, elle assure la conception générale des postes d’aiguillage du tramway de Lyon. Trois ans plus tard, elle effectue la validation des postes d'aiguillage informatique de Paris Gare de Lyon.

En 2008, le Grand Port Maritime Nantes St-Nazaire confie à Saferail le réaménagement complet de ses cinquante kms de voie ferroviaire. « Cela nous a permis de transformer un réseau obsolète pour le configurer en véritable plateforme logistique », commente Pascal Fréneau, directeur de cabinet et de la communication du port.

« Lorsque nous avons hérité du réseau, il était en étoile, ce qui obligeait les trains à réaliser des demi-tours compliqués, détaille Jean-Pierre Chalus, président du directoire du Grand Port Maritime. Désormais, nous avons une installation en boucle, ce qui la rend beaucoup plus performante ».

 

Saferail recrute 50 ingénieurs d’ici fin 2015

 

En 2010, Saferail devient organisme officiel de formation en automatisme des métros et obtient également la qualification Réseau Ferré de France. C’est ainsi que RFF lui confie la maîtrise d'ouvrage du Tram-train Nantes Châteaubriant dont la ligne a été inaugurée le 28 février 2014. 

« Nous avons mis sous tension et vérifié 8 postes d'aiguillage informatiques, 24 passages à niveau. Le projet a été difficile. Nous avons essuyé les plâtres. Mais SafeRail a innové avec, notamment, la conception et la validation de la solution garantissant la sécurité du croisement à niveau en traversée oblique, de la ligne 1 du tram nantais avec la ligne tram-train », explique Didier Barbaud.

Un savoir-faire qui lui a valu la « qualification d'organisme techniquement compétent » par Réseau Ferré de France, un sésame qui lui permet d'intervenir sur tout le réseau ferroviaire national.

Tout bon pour cette société qui a réalisé un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros en 2013 et compte atteindre les 6 millions en 2014.

Elle regroupe aujourd’hui 50 salariés, recrute 25 ingénieurs d’ici fin 2014, 25 autres en 2015. Saferail, qui est présent jusqu’au 12 juin 2014 au salon Transports Publics, Porte de Versailles à Paris, vient de signer un premier contrat en Chine où elle espère devenir une référence pour la validation des métros chinois. « Nous sommes armés pour aller très loin », sourit son PDG.

 

 

DSM - Plein Ouest -

Photos© SafeRail - Vincent Jacques

Voir tous les articles DSM

 

 

 

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie