CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Sécurité routière : des outils de sensibilisation à disposition des entreprises

Développement entreprise - 04 Septembre 2015

Sécurité routière : des outils de sensibilisation à disposition des entreprises

Bénéficiez, dans votre entreprise, d'un module de sensibilisation au risque routier en milieu professionnel.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Un module de sensibilisation adapté aux besoins des entreprises

 

  • 50 % : c’est la part d’accidents de la circulation dans le total des accidents du travail en France.
  • 25 % : c’est le nombre d’accidents mortels du travail dus à un accident routier.
  • 1/4 : c’est la part de décès dans lesquels un utilitaire ou un poids lourd sont impliqués en 2014.
  • 24 % : c’est le nombre de piétons tués par un véhicule à usage professionnel.
 
Lourd de conséquences pour l’entreprise et l’employé, l’accident du travail est synonyme, dans le meilleur des cas, d’incapacité temporaire de travail, de mise en cause de la responsabilité de l’employeur ou de l’employé, et dans les situations les plus graves, de drames humains, pouvant traumatiser l’ensemble de la structure.
 
Refusant d’accepter les accidents de la route comme une fatalité, le Préfet de la région Pays de la Loire, le Préfet de la Loire-Atlantique et le Président de la Chambre de commerce et d’industrie de Nantes St-Nazaire mettent à la rentrée 2015 un module « clefs en mains » de sensibilisation au risque routier en milieu professionnel.
En une ou plusieurs séances, un intervenant départemental de sécurité routière (IDSR) peut ainsi délivrer les messages de prévention sur différents thèmes, en fonction de la demande de l’entreprise et de ses problématiques :
 
  • téléphone au volant,
  • fatigue,
  • alcool,
  • stupéfiants,
  • trajets domicile – travail 

Témoignage d'une entreprise

L’entreprise Monnier, à Ancenis, a sollicité les services de la préfecture pour organiser, le 1er avril 2015,  une sensibilisation aux risques routiers envers ses employés. Retour d’expérience avec Pierre Foulon, responsable QSE.

Pourquoi avoir organisé cette journée de sensibilisation au risque routier ?

Dans le cadre des chantiers mais aussi au sein de nos locaux, nos salariés sont exposés à une grande variété de risques que nous nous efforçons de combattre. A ce titre, nous sensibilisons nos salariés tout au long de l’année aux risques qu’ils rencontrent dans le cadre de leur activité professionnelle. Le risque routier est l’un des risques principaux dans notre entreprise, à la fois parcequ’il touche tous les salariés et car les accidents routiers sont souvent lourds de conséquences. Le risque routier est la première cause d’accidents mortels dans bon nombre d’entreprise, y compris la nôtre. Etant donné la recrudescence des accidents routiers en France en 2014 et la répétition d’accidents de « tôle froissée » ces deux dernières années dans notre société, nous avions fait le choix fin 2014 d’une action forte sur le risque routier en 2015.

Comment avez-vous défini les thèmes abordés lors de cette journée ? 

Tous nos salariés ont été inscrits à cette journée, à la fois le personnel de bureau (pour les trajets domicile-travail), les commerciaux, les responsables d’affaires et les opérationnels de chantier (pour les trajets de mission). Nous sommes conscients que les téléphones portables et en particulier les smartphones deviennent des outils incontournables au travail. Ils prennent donc de plus en plus de place dans l’environnement professionnel, y compris au volant, avec les conséquences que l’on connaît sur l’attention du conducteur. D’autre part, l’alcool et les stupéfiants sont à l’origine d’une proportion encore trop importante d’accidents de la route. Nous avons donc choisi ces deux angles d’attaque pour notre sensibilisation.

Comment cette action a-t-elle été accueillie par vos employés ? 

L’annonce de cette journée a été très bien accueillie par nos salariés. Nous sommes tous plus ou moins familiarisés avec le risque routier. Qui n’a pas vu un message de prévention passer à la télévision ou entendu à la radio ? Cette démarche globale facilite l’échange sur la thématique du risque routier. L’intervention d’un organisme extérieur est un atout supplémentaire, car les salariés sont conscients qu’ils ont face à eux des interlocuteurs spécialisés, qui capitalisent les retours d’expériences d’autres entreprises et qui sauront répondre à leurs questions.

Avez-vous été satisfait de la formation ?

Cette formation est une réussite, les retours sont excellents. Nous avons tous appris des choses, que ce soit sur l’alcool, les stupéfiants ou encore sur la répartition des responsabilités en cas d’accident. Chacun a été touché à sa manière par les témoignages, que ce soit en tant que parent vis-à-vis des enfants, en tant que salarié vis-à-vis de ses collègues ou en tant qu’encadrant à l’égard de ses équipes. Nous avons tous, chacun à notre manière, un rôle à jouer pour prévenir les accidents.

De votre point de vue, cette journée a-t-elle été bénéfique à vos employés ? à l'entreprise ?

Cette formation a été profitable à tous, elle a permis d’éveiller la conscience de chacun vis-à-vis du risque routier dans le cadre des déplacements professionnels et privés. Nous continuerons la sensibilisation en ce sens.

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie