CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Serbotel : l'événement qui incite les professionnels à aller de l'avant - ©OuestMedias

Commerce - 26 Octobre 2015

Serbotel : l'événement qui incite les professionnels à aller de l'avant

Rendez-vous incontournable pour les professionnels des métiers de bouche et de l’hôtellerie, le salon Serbotel se donne notamment pour mission de préparer les professionnels aux tendances d'aujourd'hui et de demain.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Les opportunités du numérique : une conférence pour rassurer

 

Informer, rassurer, convaincre : c’est en substance le message qu’a souhaité faire passer Serbotel aux professionnels concernant l’usage du web et des réseaux sociaux.
Dans ce cadre, leur était proposée une conférence au thème volontairement positif : « Le web pour les professionnels : comment le faire passer du statut de meilleur ennemi à celui d’allié incontournable ? ». Elle était animée par Foodconnexion, une plateforme collaborative dédiée aux métiers de bouche.
Revenant sur la crainte quasi épidermique de certains professionnels vis-à-vis du web, Carole Brugger, chef de projet communication digitale et webmarketing de la plateforme, a rappelé un constat simple : « que vous soyez présent ou non sur internet, les internautes parleront de vous, en bien ou en mal. Si vous êtes présent, vous les verrez et vous pourrez réagir. Il y a donc moins de risques à être actif. »
L’intervenante a ensuite déminé les principaux points de blocage :
  • Les usages et les outils sont complexes, ce qui nécessite des compétences spécifiques et ils évoluent trop rapidement ? « C’est moins difficile que l’on peut l’imaginer de se les approprier et si on a une pratique régulière, ce n’est pas difficile à maîtriser. »
  • Faire vivre un site internet et être présent sur les réseaux sociaux s’avère trop chronophage ? Il existe des outils, pour un certain nombre gratuits (Hootsuite, par exemple pour gérer différents comptes sur Facebook, Twitter, Instagram…), qui permettent de faciliter leur usage. 
  • Une présence numérique coûte cher ? « Oui, si vous vous entourez des mauvaises personnes », même s’il est vrai qu’il faut savoir investir un peu pour avoir, par exemple, un site web qualitatif.

Tous les avantages à être présent sur le web

 
La conférencière a ensuite passé en revue les atouts d’une présence réfléchie sur le web et les réseaux sociaux. Les outils numériques permettent en effet de :
  • Créer une relation de proximité avec ses clients en répondant à leurs commentaires, en les informant régulièrement de son actualité, ses produits, ses promotions, en leur montrant aussi l’envers du décor.
  • Apporter de nouveaux services à ses clients. Exemple d’Alloresto qui permet de proposer la livraison à domicile à un tarif moins élevé que si l’on devait mettre en place ce service par soi-même.
  • Faire de la veille sur les nouvelles tendances, les nouveaux produits pour rester à la pointe.
  • S’inspirer des réalisations d’autres professionnels (exemple des chefs qui postent sur Instagram des photos ou sur Dailymotion des vidéos de leurs créations).
  • Créer de nouvelles relations, renforcer son réseau et pas simplement de manière virtuelle.
  • Valoriser le travail de ses collaborateurs : « on ne travaille jamais aussi bien que lorsque l’on est mis en valeur », a rappelé Carole Brugger.

Le Restaurant du futur met en scène les nouvelles tendances


Forte du succès rencontré pour l’édition 2013 de Serbotel, la CCI Nantes St-Nazaire a renouvelé sa mise en scène du « Restaurant du futur » sur le salon des métiers de bouche et de l’hôtellerie. Avec le choix cette année de placer l’expérience client au cœur des démonstrations. Les professionnels de la restauration ont ainsi été invités à découvrir les nouvelles tendances : tablettes tactiles, menus intelligents, alimentation créative… Ils ont pu s’approprier Le Restaurant du futur grâce à trois espaces innovants, créatifs et gourmands.

Quelles seront les pratiques alimentaires de demain ? Pour répondre à cette question, la CCI Nantes St-Nazaire s’est associée à l’Ecole de Design Nantes Atlantique pour créer le pôle Food Innovation. Les étudiants y ont présenté des produits issus de leurs travaux. Au menu, une réinterprétation du fish & chips avec des crépidules, ces coquillages qui envahissent les côtes, ou encore des bâtonnets d’algues à déguster sur le pouce.
Le Restaurant du futur, c’est aussi l’occasion d’expérimenter les dernières technologies présentées au sein du pôle Digital. Les professionnels de la restauration ont pu faire le plein d’idées pour améliorer leur organisation, leur productivité et leur communication auprès des clients.
Enfin, sur le pôle Design d’espace et arts de la table, les visiteurs ont découvert les réalisations innovantes et prometteuses d’entreprises locales. Mobilier, ustensiles futuristes, jeux de lumière…

 

Restaurant du futur par CCI_Nantes_St_Nazaire

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie