CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Plein Ouest - 21 Mai 2014

Solar Décathlon: l’équipe Atlantic Challenge présente son logement du futur

Les étudiants de l'équipe Atlantic Challenge, sélectionnée au concours international Solar Decathlon, a dévoilé son prototype. Celui-ci s’appuie sur un projet de réhabilitation de l’immeuble Cap 44, à Nantes.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Philéas, un projet de réhabilitation

Il n’est pas encore finalisé, mais il est prêt à prendre la route. « Il », c’est le prototype de logement de 55 m² imaginé et conçu par une centaine d’étudiants issus d’une dizaine d’établissements d’enseignements supérieurs nantais (Ecole supérieur du bois, Centrale, Audencia, Ensa, Ecole de Design…),  encadrés par des enseignants et accompagnés par une trentaine de partenaires professionnels. Dans les prochains jours, il prendra la direction de La Cité du Soleil, à Versailles où il sera remonté et agrémenté d’une serre de 70 m². L’aboutissement d’une aventure née il y a pratiquement deux ans pour participer au concours Solar Decathlon.
Solar Decathlon Europe, c’est une compétition universitaire qui permet à 20 équipes issues de 16 pays de se mesurer autour d’un défi : la conception et la réalisation d’un habitat en grandeur réelle, fonctionnel et autonome en énergie, utilisant le soleil comme unique ressource. Cette année, la France accueille la 9e édition de cette compétition. La précédente, qui s'était déroulée en Espagne, avait attiré pas moins de 200.000 visiteurs.

Préparer la transition énergétique

Le projet Philéas, en hommage au héros de Jules Verne, s’appuie sur un bâtiment qui a déjà eu plusieurs vies : le Cap 44. Construit en 1894, cette ancienne minoterie transformée au 20e siècle en immeuble de bureaux inoccupés depuis 2012, est située au cœur du quartier industriel du Bas-Chantenay actuellement en mutation. Le projet Philéas prévoit la réhabilitation de ce bâtiment dans une logique de développement durable, avec la volonté de donner du sens à l’habitat de demain en réinvestissant l’existant. Il comprend des logements conçus côtés Loire, des bureaux côté Carrière, mais aussi des commerces, une crèche complétant l’ensemble. Enfin, une serre sur le toit abritant une culture maraîchère et support de panneaux solaires parachève ce concept nommé « Philéas pousse dans une ville fertile ». Pour Jean-François Gendron, président de la CCI Nantes St-Nazaire, partenaire du projet, « Philéas est le reflet de la capacité de création et de l’esprit d’entreprendre de nos étudiants ».

Un exemple réussi de projet collaboratif Etudiants-Entreprises

 

Philéas, qui a coûté 850.000 euros, sans compter le temps consacré par les différents acteurs, avec un financement à la fois public et privé, est aussi un exemple de projet collaboratif associant le monde de l’éducation et celui de l’entreprise. « La CCI Nantes St-Nazaire souhaite développer durablement le lien entre enseignement supérieur, laboratoires de recherche et entreprises pour favoriser l’accroissement des compétences et stimuler les projets d’innovation, témoigne Jean-François Gendron. Philéas s’inscrit parfaitement dans ces dynamiques collaboratives que nous souhaitons encourager, appliquées à une filière, le Génie Civil et ses industries connexes. Nous avons d’ailleurs pour objectif de créer à terme une plateforme collaborative permanente dédiée à l’écoconstruction ».

OUvrir la porte à l'innovation

Plusieurs sociétés de la région se sont ainsi engagées dans le projet, via la fourniture de matériaux, la mise à disposition de locaux, l’investissement financier ou en consacrant du temps aux étudiants. Pour autant, l’expérience s’est également avérée profitable pour ces entreprises : le travail d’adaptation aux demandes des étudiants leur a par exemple permis de se remettre en question, voire d’ouvrir la porte à l’innovation. Ainsi, pour Renaud Josse, président de CMF qui a élaboré les serres du projet, « nous sommes en train de passer d’une ère où les solutions étaient standardisées à une ère où elles le seront de moins en moins. Le travail que nous avons accompli ici avec l’équipe peut nous permettre de trouver des solutions applicables demain. »

Le prototype sera présenté du 28 juin au 14 juillet, à Versailles. Il accueillera le grand public durant toute la durée de la compétition, la remise des prix se déroulant le 12 juillet. Le prototype reviendra ensuite à Nantes, où un autre enjeu attendra le projet, celui de faire école : « On se trompe en pensant que tout passera par le neuf, » avance Laurent Rossez, président du Groupement d’intérêt scientifique Atlantic Challenge et président du cluster Novabuild qui espère faire du projet Philéas « un bâtiment totem des potentialités réalisables sur Nantes ».

 

Nelly Lambert - Plein Ouest

Découvrez le teaser du projet Philéas :

 

 

 

 

 

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie