CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Commerce infos-tendances consommation

Commerce - 10 Octobre 2018

Tendances consommation

L'information spécialisée des professionnels du commerce.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

tendances consommation

 

CONSOMMATION : LOUER AU LIEU D’ACHETER

A l'heure de l'économie collaborative et du recyclage, de plus en plus de Français préfèrent louer plutôt qu'acheter. D'abord dans le secteur de l'automobile, où la location avec option d'achat (LOA) remporte un succès croissant : 73 % des voitures neuves en France sont financées ainsi, contre 42 % il y a cinq ans, selon l'Association française des sociétés financières. Le mécanisme est attrayant, à tel point qu'il existe aussi pour nombre d'objets de notre quotidien. Par exemple, la Maison de la literie propose d'acheter son lit (matelas, sommier et tête de lit) en LOA. Le client paie un loyer mensuel, qui varie selon la literie choisie, pendant six ans. La Fnac Darty, par son Pass Location, permet, quant à elle, de louer pendant 24 ou 36 mois ordinateurs, tablettes, smartphones, appareils photo reflex, consoles de jeu… Avec, là encore, la possibilité d'acheter, en payant selon les produits (et les marques) concernés.
Source : lemonde.fr, 31/08/2018
 

LA MODE DURABLE DEVIENT UNE TENDANCE DURABLE

 Organismes, écoles, marques et enseignes sont de plus en plus nombreux à oeuvrer pour proposer une mode plus responsable et éthique et pour encourager la profession à changer sa façon de produire et de consommer la mode. En France, l'Institut français de la mode vient de signer un protocole d'accord avec Global Fashion Agenda, le forum danois sur la mode durable, pour se positionner sur ce sujet d'avenir. Les Galeries Lafayette viennent de lancer l'opération " Go for Good ", qui montrent son engagement dans le développement durable, avec 500 marques partenaires, proposant des produits de mode, de beauté, de décoration ou alimentaires répondant à un cahier des charges très précis.
Source : JOURNAL DU TEXTILE, 18/09/2018
 

L'ÉLECTROMÉNAGER FAIT SA RÉVOLUTION

Le marché de l'électroménager bénéfice d'avancées technologiques capables de faciliter la vie au quotidien. L'offre connectée se diversifie. On peut désormais lancer une machine à laver le linge ou la vaisselle depuis son smartphone, suivre son robot aspirateur en temps réel... Rowenta lance ainsi un robot aspirateur équipé d'une caméra et d'un laser, pouvant être programmé à distance. Le boom de la connectivité entraîne de nouvelles habitudes de consommation, les utilisateurs étant de plus en plus sensibles aux machines intelligentes tout en plébiscitant économies d'énergie et ergonomie des appareils. Les fabricants apportent des améliorations haut de gamme à leurs produits pour encourager le consommateur à passer à l'acte d'achat et permettre au marché de l'électroménager de se maintenir en valeur dans un contexte de concurrence des prix important.
Source : POINTS DE VENTE, 17/09/2018
 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie