CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

TRIA - ©Alain Ratour

Économie - 01 Décembre 2014

Troisième révolution industrielle et agricole : un premier bilan positif

La transition énergétique est en marche dans les Pays de la Loire : 400 entreprises et acteurs du territoire sont venus en témoigner le 24 novembre à Angers.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Une démarche positive et ambitieuse

 

Un an après le lancement de la démarche TRIA (Troisième révolution industrielle et agricole), la chambre régionale d’agriculture, la chambre de commerce et d’industrie Pays de la Loire et la chambre régionale de métiers et de l’artisanat ont organisé, le 24 novembre à Angers, un colloque rassemblant 400 entreprises et acteurs majeurs du territoire et des porteurs de projets innovants. L’occasion de faire un point d’étape sur cette démarche positive et ambitieuse, qui vise à faire de la région Pays de la Loire un des fers de lance de la Troisième Révolution inspirée notamment par Jeremy Rifkin*.

Plus de 2000 entreprises sensibilisées 

 
Les entreprises concernées par la TRIA en Pays de la Loire ont d’abord été recensées. « Nous en avons identifié 400 là où nous en attendions 100 », souligne Bruno Hug de Larauze, président de la CCI Pays de la Loire. Parallèlement, plus de 100 projets ont été recensés, dont une quinzaine en phase de conception détaillée : aide à la réduction de la facture énergétique, de l’impact environnemental, à l’investissement dans des équipements, à la maîtrise des usages numériques... Le lancement de ces premiers projets se fera sur le 1er semestre 2015. 
En 2014, les réseaux consulaires ont sensibilisé ou accompagné plus de 2 000 entreprises dans ces domaines sur les thématiques de l’efficacité énergétique, la gestion de l’eau ou des déchets, la performance numérique, l’accompagnement dans l’innovation, ou encore l’aide au financement de projets d’avenir… Les pôles de compétitivité et filières se sont aussi révélés des points d’appui importants pour identifier les précurseurs et pour faire naître des projets collaboratifs. 
De leur côté, les Chambres consulaires ont déployé des outils au service de cette performance énergétique et environnementale. Les CCI travaillent par exemple à la mise en place de référents énergie dans les entreprises. Elles mettent à leur disposition un comparateur des primes de certificats d'économies d'énergie. Le dispositif permet de financer jusqu'à 40 % du montant de près de 300 travaux d'économies d'énergie. 

UNE VISION PROSPECTIVE

 
Fortes de la dynamique initiée cette année et confiantes en la dimension fédératrice de cette démarche d’avenir, les trois chambres veulent faire des Pays de la Loire d’ici à 2020 :
  • La  première région de la transition énergétique avec une entreprise du bâtiment sur trois (soit 7 500) labélisées « RGE » (Reconnu Garant de l’Environnement), pour permettre la rénovation énergétique de près de 100 000 logements et bâtiments tertiaires, industriels et agricoles.
  • La première région pour l’agriculture durable avec 25 000 exploitants (soit ¾ des entreprises agricoles) engagés vers l’agro-écologie et 4 800 engagés vers l’agriculture biologique, permettant une amélioration de la qualité de l’eau, un renforcement des circuits courts d’alimentation et une dynamique d’exportation avec les coopératives et les entreprises de l’agro-industrie.
  • Une des trois premières régions françaises productrices d’énergies renouvelables qu’elles soient issues de la biomasse, du vent, de l’air ou du soleil, avec la création de 30 000 emplois durables localisés sur des territoires à énergie positive.
  • Une région moteur, avec un millier d’acteurs de la transition énergétique formés et près de 30 000 entreprises sensibilisées ou accompagnées pour être plus performantes sur le plan énergétique ou environnemental et plus de 2 000 artisans engagés dans la réparation, générant moins de déchets.
 
*Essayiste américain mondialement reconnu pour ses réflexions prospectives dans les secteurs économique et scientifique.
 
Avec l’aimable contribution d’Alain Ratour - Anjou Eco

 

 
 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie