CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Plein Ouest - 23 Décembre 2013

Une Maison de l'autonomie et de la longévité à Nantes

Le gérontopôle a été inauguré à Nantes le 19 décembre 2013 en présence, notamment, de Michèle Delaunay, ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Un carrefour pour les initiatives

 

Une filière senior economie

Un espace dédié à l’information, à la recherche et à la formation : telle est la vocation de ce gérontopôle implanté dans le quartier de la création de l'Ile de Nantes. Mais au-delà des murs, c’est surtout le symbole qu’il fallait retenir. A un moment où le gouvernement compte sur le lancement d’une filière « senior économie » pour booster la croissance nationale, cet événement adresse un signal fort aux acteurs locaux, point de départ d'une filière régionale qui doit voir le jour début 2014. « Nous sommes l’un des cinq grands pays pour la longévité et nous voulons être l’un des cinq premiers pour la silver économie », a d’ailleurs lancé Michèle Delaunay à l’occasion du point presse.

les entreprises innovantes à l'honneur

Souhaitant que cette maison régionale de l'autonomie et de la longévité devienne à la fois « un lieu de convergence, de visibilité et de lisibilité », la ministre déléguée a parcouru, avec le Président du Conseil régional, Gérard Auxiette, le professeur Gilles Berrut, Président du gérontopôle et Jean-François Gendron, Président de la CCI Nantes Saint-Nazaire, les six modules thématiques de l’exposition inaugurale.

L’occasion d’échanger avec plusieurs entreprises régionales positionnées sur le marché de la silver économie. Parmi elles, Age d’Or Services et Robootic qui collaborent pour offrir un service innovant dans le domaine de l’aide à domicile en combinant l’intervention des aidants et celle de robots domestiques, ou encore Pulse&Pulpe, start-up spécialisée dans l’innovation d’usage. Une thématique chère à la ministre déléguée qui souhaite que « toutes les innovations simplifient la vie et la ville » aux personnes âgées.

les missions du gérontopôle

 

Institution pluridisciplinaire, le gérontopôle est chargé de quatre missions :

  • contribuer au développement de la recherche et de l’innovation, en lien avec des laboratoires universitaires, des organismes de recherche, des entreprises… ;
  • améliorer les formations initiales et continues en lien avec les métiers de l’autonomie et de la longévité ;
  • accompagner le développement économique des entreprises de la région via, notamment, la structuration puis l’animation d’une filière régionale ;
  • accompagner les politiques publiques des territoires.

 

D’ici à 2030, les plus de 60 ans représenteront plus du tiers de la population ligérienne, contre 22 % aujourd’hui. Une réalité qui a des incidences tant sur le plan sociétal qu’économique, touchant aussi bien les entreprises, les collectivités et les individus.

 

Par Nelly Lambert

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie