CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

unpacte

Aménagement du territoire - 03 Avril 2018

UNPACTE : Se fédérer pour impulser une dynamique de territoire

A l'invitation de sept associations d'entreprises du Pays d'Ancenis, de Châteaubriant et de Nozay, plus de 400 dirigeants se sont retrouvés pour la première édition de UNPACTE.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Impulser une dynamique

 

C’est un paradoxe, mais dans une économie globalisée et mondialisée la notion de territoire n’a peut-être jamais été aussi importante pour les acteurs économiques. Au-delà du sentiment d’appartenance, le territoire permet surtout à ces acteurs économiques, qu’il s’agisse d’entreprises, de collectivités ou d’associations, d’échanger, de partager, de mutualiser, de brainstormer, etc. C’est dans cet esprit et pour impulser une nouvelle dynamique de territoire, que 7 associations d’entreprises et de commerçants du Pays d’Ancenis, de Châteaubriant et de Nozay, soutenues par la CCI Nantes St-Nazaire, ont organisé le 29 mars dernier la première soirée UNPACTE (Union Nozay Pays d’Ancenis Châteaubriant Tous Entrepreneurs), Halle de Béré à Châteaubriant. Avec à la clé, un succès au-delà des attentes des organisateurs, puisque plus de 400 personnes ont assisté à UNPACTE, signe que la territorialité constitue un véritable enjeu pour les acteurs économiques.  

« Nous sommes distants de 20 à 40 kilomètres les uns des autres, on se croise mais finalement, on ne se connaît pas. Or, le réseau dans nos métiers de dirigeants d’entreprises, c’est très important, encore plus à l’heure de l’économie circulaire. Concrètement, on va par exemple chercher à travailler avec des prestataires qui sont parfois très loin, alors qu’ils se trouvent souvent à notre porte », résume Jean-François Barbazanges, président de l’Adic (Associations des Entrepreneurs du pays de Châteaubriant), co-organisatrice de UNPACTE avec Adira (Association pour le Développement Industriel et Economique de la région d’Ancenis), AEO (Association des Entreprises de l’Oseraye), APAJE (Association Pays d’Ancenis Jeunes Entreprises), Com’Ancenis  (Association des commerçants de la ville d’Ancenis), Espace 23 (Association des commerçants de la ville de Saint-Géréon) et Vita’Ville (Association des  commerçants, artisans et sociétés de services de Nozay). 
 
 

"A plusieurs, on va plus loin"

 
Créer du lien et favoriser l’effet « réseau » est au cœur de UNPACTE. « Dans tous nos métiers, le bouche à oreille est très important pour faire connaître nos entreprise et nos territoires. Ce genre d’événement est donc particulièrement important », souligne Katia de Saint-Just, président de Vita’Ville. 
 
 
A l’occasion de cette soirée UNPACTE, les 400 inscrits ont pu assister à une conférence de Jean-Luc Bellalin traitant en particulier du potentiel de nos cerveaux pour conduire le changement, être innovant et différenciant. « Comme l’a dit lors de cette soirée Jean-Luc Bellalin, lorsque l’on se met à plusieurs cerveaux, on peut aller beaucoup plus loin. Avec UNPACTE, c’est ce que l'on a fait en fédérant plusieurs associations », note Jérémie Séjourné, membre du bureau de l’Adira. 
 
 
Cette dynamique territoriale née avec la soirée UNPACTE a vocation à se prolonger, au travers d’autres événements mais pas seulement. « Entre associations, on a pu se rencontrer, nouer des liens professionnels et humains. C’est sans doute le début d’une belle histoire », prédit Christophe Léger, président de Espace 23. 
 
 
Accompagnée par la CCI Nantes St-Nazaire, cette démarche de mise en réseau porte déjà ses fruits aujourd’hui sur le Pays de Retz au travers de PRE (Pays de RETZ Entrepreneurs) et de PEE (Presqu’île Estuaire Entrepreneurs) pour Saint-Nazaire et la Presqu’île. UNPACTE s’inscrit comme leur pendant pour le Pays d’Ancenis, Châteaubriant et Nozay. 
 

 

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Votre contact

Morgane DANIEL

Chargée de missions interconsulaire
02 40 44 61 44

morgane.daniel@
nantesstnazaire.cci.fr

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie  

Nos produits et services

Accéder à toute l’offre CCI