Arnaque RGPD

Commerce - 19 Juin 2018

Vigilance : démarchages trompeurs

Attention ! Arnaque RGPD utilisant le nom et le logo de la CNIL.

Ces derniers jours, de nouveaux démarchages trompeurs ont été signalés à la CNIL

Les nouvelles règlementations incitent certains à pratiquer des démarchages abusifs (terme poli pour qualifier des arnaques).

Après l’accessibilité des établissement recevant du public, voici le Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Depuis l’entrée en vigueur du RGPD, des entreprises font en effet l’objet d’une « arnaque » très bien organisée qui utilise le nom et le logo de la CNIL ainsi qu’un faux CERFA.

Les entreprises sont d’abord sollicitées par téléphone puis relancées par un mail avec le logo CNIL en en-tête. La conversation et le mail insistent sur l’obligation d’une mise en conformité avec le Règlement général de protection des données (RGPD), cette mise en conformité passant par l’envoi d’un formulaire Cerfa complété.

Ce démarchage abusif a été signalé par la CNIL (Lire ici l’alerte de la CNIL).

Il convient de ne pas y répondre, de ne rien payer et de ne divulguer aucune information.

International Week, une semaine dédiée à l'international dans 5 villes de la région. Découvrez le programme de Nantes, le 4 octobre 2018 !