CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Vœux 2015 du monde économique

Développement entreprise - 14 Janvier 2015

Voeux du monde économique: l'unité comme mot d'ordre !

Réunis à l'appel de plusieurs organisations, 500 chefs d'entreprises de Loire-Atlantique se sont retrouvés afin de formuler des vœux pour le développement de notre territoire.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Plus de 500 chefs d'entreprise présents

 

Le 13 Janvier 2015, plus de 500 chefs d'entreprises se sont retrouvés au Parc des Expositions de Nantes, rassemblés à l'initiative de la CCI Nantes St-Nazaire et de plusieurs organisations patronales et fédérations professionnelles*, en présence de nombreuses personnalités politiques**.

Cette soirée de rassemblement avait pour objectif de permettre aux acteurs du monde économique territorial de s'exprimer et de formuler des voeux communs pour le développement de notre territoire. "Au-delà  des différences, au-delà des logiques de concurrences entre nos entreprises qui sont normales et saines, je souhaite que nous mettions plus particulièrement l'accent sur ce qui nous rassemble. Que nous puissions développer de véritables dynamiques de travail collaboratif, car c'est comme cela que nous pourrons affronter un monde qui change, un monde de plus en plus complexe et dur, comme l'actualité nous le rappelle chaque jour"... C'est en ces termes que Jean-François Gendron s'est exprimé, énonçant par ailleurs les trois enjeux de l'action de la CCI Nantes St-Nazaire pour 2015 :

  • l'international, gisement de croissance pour bon nombre de PME. En 2015, la CCI concrétisera ainsi la création d'un Business

                Center International pour le WTCNA au centre des Salorges de Nantes ;

  • le numérique qui concerne toutes les entreprises, qu'elles soient industrielles, de service ou commerçantes (cf. La Route du web,

                 Nantes Tech) ;

                 circulaire.

Les voeux des entreprises pour 2015

 

L'unité était aussi à l'ordre du jour en ce qui concerne les constats. CGPME, Medef ou CJD : toutes les interventions ont rappelé les multiples freins à la volonté de développement des chefs d'entreprise. Tous se sont mis d'accord pour dénoncer le poids de la fiscalité ainsi que la lourdeur des lois et règlements qui pèsent sur le coût du travail.

Symboliquement, les entreprises présentes ont d'ailleurs été invitées à signer une carte postale rappelant 8 principes chers aux acteurs du monde économique (Encourager l'investissement et le développement dans l'entreprise, Faire confiance à l'entreprise et reconnaître la prise de risque, Stimuler l'innovation et accompagner les bonnes idées...). Elles seront adressées au Président de la République dans les prochains jours.

 

* CGPME, CJD, Medef 44, FFB de Loire-Atlantique, FNTR 44, UCC de l'Ouest, UIGN, UIMM Loire-Atlantique, UMNP.

**  préfet, président du Conseil général, vice-président de la Région, maire de Nantes...

 

La VIDEO du CLIP des VOEUX des chefs d'entreprise de loire-atlantique

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie