Le 15 novembre 2018 - Ancenis

2ème Forum Prévention addictions en milieu professionnel

Médicaments, alcool, drogues : les entreprises brisent le silence !

Présentation

La COMPA organise avec 24 clubs d’entreprises et 16 organisations professionnelles et de santé de Loire-Atlantique et de Maine et Loire, la 2ème édition du forum prévention addictions en milieu professionnel le 15 novembre prochain en direction des entreprises, artisans et commerçants.

Ce forum intitulé « Médicaments, alcool, drogues : les entreprises brisent le silence !!! » s’adresse aux employeurs, chefs d’entreprises, commerçants, artisans, managers, directeurs techniques, commerciaux ou QSE, personnels de santé, membres des CHSCT…

Au programme :

18h : Accueil

18h30 : Ouverture par Jean-Michel TOBIE, Président de la Communauté de communes du Pays d’Ancenis, Nicolas PRISSE, Président de la MILDECA (Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et les Conduites Addictives), Jean-François GENDRON, Président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie des Pays de la Loire et Maurice PERRION, Président de l’Association des Maires de Loire-Atlantique

18h45 : Interventions thématiques :

• Lionel BARRA, Consultant expert en addictologie, Toulon (83), témoignage. Consommations personnelles, consommations professionnelles: comment accompagner les industriels et PME ? Comment mieux protéger les employeurs et responsabiliser les salariés ? Quel suivi pour les employés en souffrance ?
  • Dominique DELAHAIGUE, Médecin coordinateur en santé au travail, Arcelor Mittal Atlantique et Lorraine, Montataire (60). Sécurité et conduites addictives au travail : un process précurseur basé sur une veille partagée impliquant managers et salariés.
  • Pascal DUHOUX, Directeur QSSE (Qualité Sécurité Sûreté Environnement), Spie batignolles Ouest, Orvault (44). Politique « zéro alcool et zéro drogue » : un travail collaboratif des équipes internes mené en partenariat avec les services de Santé et les organismes « experts »
  • Laurent KARILA, Addictologue psychiatre, Centre d’Enseignement et de Recherche du Traitement des Addictions (CERTA) CH Paul Brousse, Villejuif (94). Stimulants, antidépresseurs, anesthésiants, l’autre grand tabou de l’entreprise : pourquoi de plus en plus d’actifs consomment ? Quels secteurs sont touchés ? Quelles conséquences ?

20h : Echanges et débats

20h25 : conclusions