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L'aéroport du Grand Ouest

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Un atout majeur pour le développement économique du Grand Ouest !

L’aéroport du Grand Ouest : un projet structurant pour le territoire

 

L’aéroport du Grand Ouest, qui se substituera aux installations actuelles de Nantes Atlantique, deviendra un levier de développement économique, d’emplois et de rayonnement international pour tout le Grand Ouest. Il permettra surtout de maintenir la compétitivité des entreprises, dans un contexte de mondialisation où le terrain de jeu est à minima européen ; et d’accompagner la croissance du trafic aérien.

Un doublement du trafic aérien sur Nantes Atlantique en moins de 10 ans :

 

A l’image de la croissance économique et démographique que connaît le territoire, l’actuelle plate-forme aéroportuaire de Nantes Atlantique enregistre des croissances parmi les plus fortes de France. Elle a déjà atteint le seuil de 4,4 millions de passagers en 2015 et ainsi dépassé les prévisions. Le nombre de jour de saturation (plus de 14 000 passagers/jour) est passé de 36 en 2012 à 135 en 2015. Pour accompagner la croissance à venir et pour continuer à proposer de nouvelles destinations, le transfert de l’aéroport est indispensable.

 

Un outil pour doper l’économie locale :

 

Le transfert de l’aéroport Nantes Atlantique vers Notre-Dame-des-Landes permettra aussi d’étendre sa zone de chalandise en augmentant considérablement le nombre d’entreprises installées à moins d’une heure de la plateforme. Ce nouveau positionnement géographique et le développement de nouvelles lignes vers de nouvelles destinations renforceront l’attractivité et l’internationalisation du Grand Ouest et de la métropole.


Qu'elles soient directes ou indirectes, les retombées économiques d’une telle infrastructure bénéficient à toute une chaîne d’entreprises.

 

Un projet attendu par les entreprises et les habitants du territoire :

 

Projet né il y a 40 ans pour améliorer la desserte de l’ouest de la France et le connecter aux grandes métropoles européennes, l’aéroport du Grand Ouest a été déclaré d’utilité publique en 2008.
Après le plébiscite des habitants et des entreprises de Loire-Atlantique lors de la consultation locale du 26 juin 2016, les derniers arrêtés administratifs autorisant l’engagement des travaux ont été signés par le préfet de Loire-Atlantique : la construction du nouvel aéroport peut désormais démarrer !


Aperçu des avantages du transfert :

 

  • Un booster pour l’économie du Grand Ouest et son ouverture à l’international :

1 levier d’attractivité pour de nombreuses filières et entreprises : tourisme, aéronautique, BTP, pôle de compétitivité, enseignement supérieur et recherche, tertiaire supérieur, entreprises exportatrices…

  • Une sécurité renforcée avec une réduction des risques liés au survol de l’agglomération nantaise :

Nantes Atlantique = 42 000 personnes impactées par le bruit
AGO = 900 personnes

  • Des espaces libérés au cœur de l’agglomération nantaise : des opportunités pour le développement économique et urbain de la métropole.

540 ha libérés des contraintes d’urbanisme permettant d’accueillir 15 000 habitants supplémentaires

  • Un projet aux coûts maîtrisés et financé à 70% par le privé :

infographie PO

  • Un projet qui tient compte de l’environnement : 1er aéroport HQE de France
 

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