CCI Nantes St-Nazaire
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Le Grand Port Maritime Nantes St-Nazaire

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Promouvoir le premier port de commerce de la façade atlantique.

Un équipement structurant pour le territoire

Le grand port maritime de Nantes St-Nazaire
S’étendant sur plusieurs sites de Nantes jusqu’à St-Nazaire, le Grand Port Maritime est, avec 25,3 millions de tonnes traitées et 2 655 escales navires en 2015, le quatrième port français et le premier de la façade atlantique. Il génère 27 000 emplois directs et indirects sur l'économie ligérienne.


L’activité énergétique y tient une place importante (2/3 du trafic), avec les activités de la raffinerie de Donges (importation de pétrole brut et exportation de produits raffinés), de la centrale électrique de Cordemais (importation de charbon) et du terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne (importation de gaz naturel liquéfié).

 

 

LE spectre des activités est large :

  • sur les sites de Nantes, une importante activité d’importation de bois (Cheviré), mais aussi de transit de céréales (greniers de Roche-Maurice), ainsi qu’une plate-forme logistique reliée au réseau ferroviaire ;
    • outre les terminaux méthanier et pétrolier, Montoir-de-Bretagne accueille notamment une plate-forme logistique d’envergure où tous les modes de transports sont présents (mer, fleuve, route, fer et air), ainsi que de nombreux terminaux (vracs alimentaires, vracs industriels, conteneurs, sable, terminal roulier)
      • le site de Saint-Nazaire accueille des infrastructures dédiées à la construction et la réparation navale, mais aussi des installations vouées à l’importation d’oléagineux et à l’exportation de céréales et d’huiles végétales, ainsi que des entrepôts de stockage (fruits, surgelés, grains).


Les principaux projets de développement du port comprennent :

  • la reconfiguration des terminaux de Montoir-de-Bretagne, dans le cadre du développement d'un pôle industriel lié aux colis XXL, aux énergies marines renouvelables (EMR) et à l'amplification des trafics conteneurisés (pôle froid).
  • l’extension de la zone logistique et multimodale de Cheviré avec notamment le déploiement d'une offre de transport fluvial ;
  • à terme, le développement sur le site du carnet d’activités éco-technologiques autour des énergies marines renouvelables.

 

LE Projet stratégique 2015-2020 :

Les membres du Groupe Port de la CCI Nantes St-Nazaire (élus de la CCI Nantes St-Nazaire et entreprises) ont fait part de leurs propositions et mesures d’urgence pour le projet stratégique portuaire 2015-2020.

Cette contribution a surtout pour objectif de dresser un constat général d’inquiétude des entreprises face à la situation du port, et de souligner la nécessité de prendre, collectivement, des mesures d’urgence, pour rétablir la compétitivité portuaire et pour relancer l’activité économique et les trafics sur le port.

 

 

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