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Développer les principaux projets d’infrastructures en Loire-Atlantique

Projets infrastructure Loire-Atlantique

 

Dans un monde de flux et d’échanges, un des rôles majeur des infrastructures est de faciliter l’accès aux acteurs économiques et de ce fait d’accentuer le développement de l’économie. En effet, l’accessibilité est le premier critère pour le choix d’implantation d’une entreprise.


Une accessibilité dégradée par des infrastructures insuffisantes ou saturées est un frein à la compétitivité.
 

Outre le projet d’Aéroport du Grand Ouest et celui d’extension des terminaux portuaires, de nombreux projets se développent sur le réseau routier et ferroviaire.

Entretenir et développer le réseau routier

Schéma routier, réseau structurant Loire-Atlantique

 

Le Conseil Général est, depuis 2006, en charge de l’entretien et du développement de la plupart des infrastructures routières structurantes du département. Une partie du réseau routier reste néanmoins sous compétence de l’Etat (les N137 et N165 en 2X2 voies entre Nantes et Rennes, et entre Nantes et Vannes, ainsi que la N171 entre Saint-Nazaire et Nozay).


Le Conseil Général élabore régulièrement un schéma routier qui détermine les grands principes de développement du réseau et fixe les priorités en hiérarchisant le réseau. Le dernier schéma date de 2012.
Par rapport au schéma précédent (2006), le schéma de 2012 se caractérise notamment par une volonté de réduire l’emprise foncière et le gabarit des infrastructures, dans un contexte de contraintes budgétaires et de plus grande sensibilité aux impacts sur les espaces naturels et agricoles. En pratique, cette orientation se traduit par un principe de 2X1 voies avec créneaux de dépassement pour le réseau majeur, à la place des 2X2 voies envisagées auparavant.
Un des principaux projets routiers concerne la réalisation d'une liaison routière structurante reliant les pôles d'équilibre du département (Machecoul/St-Philbert-de-Grandlieu/A83/Clisson/Vallet/Ancenis/Nort-sur-Erdre/RN137/Savenay).

Une autre question majeure est celle des franchissements de la Loire, dans un contexte de flux croisés croissants, avec des projets de nouveau pont à Ancenis (ouverture envisagée en 2025) et d’infrastructures intra-Nantes (tunnel ou pont entre Chantenay-Rezé, élargissement du pont Anne-de-Bretagne).
Des réflexions, soutenus par les acteurs économiques, existent par ailleurs sur un nouveau franchissement de la Loire en aval de Nantes. La réalisation éventuelle de cette traversée ne peut néanmoins être envisagée qu’à long terme.

Etendre le réseau ferroviaire

 

Développement du tram train : première ligne opérationnelle en 2011 entre Nantes et Clisson ; ouverture entre Nantes et Châteaubriant en 2014, desserte Aéroport du Grand Ouest.
Autre projet à plus long terme : la liaison ferrée rapide Nantes-Rennes via le nouvel aéroport.

 

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