CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

#CCICommunity - paroles de chef d'entreprise

Benoît Leroux, chargé d'étude de marché EMR chez FMGC

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous r�pondent !

"Les EMR, levier d’une nouvelle dynamique pour mon entreprise."

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

CCI BUSINESS, une plateforme de Mise en reseau des entreprises

 

"Depuis 2012, notre entreprise qui produit traditionnellement des contrepoids et ballastages en fonte cherche à se diversifier dans les énergies marines renouvelables (EMR). Nous nous sommes lancés dans le développement de lests pour les embases gravitaires, les lignes d’ancrages, les coquilles de protection et lestage des câbles sous-marins. L'une des principales qualités de la fonte que nous produisons, c’est sa densité. Or, dans l’hydrolien comme dans l’éolien offshore, une bonne partie des technologies sont gravitaires. Il n’a donc fallu qu’un pas pour envisager ce secteur. Sauf que, jusqu’à très récemment, la fonte était inconnue du secteur offshore qui utilisait du béton dense, de l’acier ou encore des sables, par exemple.

Inscrits auprès du groupement Neopolia, nous avons eu accès aux actions menées par la chambre consulaire, via CCI Business. Cette plateforme nous informe des événements, notamment les rencontres B to B organisées par les donneurs d’ordre, et elle centralise les appels d’offres.
Les services proposés par la CCI nous ont donc permis de gagner du temps, notamment en ce qui concerne la veille et concernant les appels d’offres avec lesquels nous n’étions pas familiarisés.


La plateforme nous a aussi aidés à entrer en contact avec les donneurs d’ordre EMR qui développent des projets aussi bien dans l’éolien que dans l’hydrolien. Pour notre ETI de 320 salariés, cela a été l’occasion de participer à différentes tables rondes, à des rendez-vous B to B, de se faire connaître en somme de ces donneurs d’ordre, pour qu’ensuite, ils intègrent en amont nos solutions, en tout cas qu’ils y réfléchissent.


Si aujourd’hui nous avons pris contact avec les acteurs clés, nous souhaitons désormais rencontrer les acteurs locaux de rang équivalent afin de faire de la coopération dans nos affaires. Pour ce faire, la plateforme CCI Business va encore nous aider.

 

Depuis 2012, nous avons beaucoup progressé, noué de nombreux contacts. Nos actions commencent à porter leurs fruits, même si cela tarde un peu, mais c’est le secteur qui veut cela : notre activité de diversification présente des perspectives encourageantes.
Nous avons par exemple réalisé un premier prototype hydrolien et un autre doit suivre cette année. Nous avons aussi produit pour un grand acteur de l'hydrolien quelques pièces destinées à l’export et nous sommes en bonne voie pour concrétiser d’ici quelques années des fondations gravitaires avec ce même acteur."

 

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie  

Agenda et actualités sur ce thème

loader