CCI Nantes St-Nazaire
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Tourisme Développement entreprises Commerce Formation

Formation Continue - Commerce et Services

Améliorer ses performances commerciales

Prendre du recul et trouver les bonnes clés pour optimiser ses ventes, améliorer sa marge et développer son résultat.

Objectifs

. Fidéliser davantage sa clientèle
. Organiser et gérer son offre pour séduire
. Calculer la rentabilité de son univers marchand et des actions promotionnelles

Public

Commerçants, responsables d'un point de vente

Dates & lieux

NANTES : 27 juin 2016

Programme

La stratégie de fidélisation clients

Objectif : Améliorer la rentabilité

Permettre aux clients de devenir et rester fidèles aux produits, aux services et la marque
Développer un avantage concurrentiel
Contrôler l’activité grâce à une consommation régulière de la clientèle et l’assurance d’un revenu stable et d’un succès commercial.

Construire et gérer une base de données clients,
Mettre en place des opérations de phoning,
Le "gratuit" pour limiter les freins à l’achat
Le "client privilégié", soigner la relation et construire une relation durable
Proximité et personnalisation des échanges,
Mesurer la satisfaction client, mettre en place des questionnaires de satisfaction,
S’appuyer sur des témoignages de clients,
La relance des clients inactifs,
L’utilisation des réseaux sociaux ou les moyens modernes pour promouvoir et garder le lien,
Connaître et s’approprier les différents supports de fidélisation.

L’organisation et la gestion l’offre pour séduire

Objectif : Séduire et provoquer l’achat

Optimiser la présentation des produits, d’une marque ou d’un point de vente,
Capter l’attention du consommateur pour l’inciter à l’achat,
Se démarquer de la concurrence,
Augmenter l’attractivité du PDV,
Accroître les ventes et la rentabilité des produits
Définir l’assortiment et adapter l’offre à la demande,
Organiser les rayons et les linéaires,
Implanter les bons produits, au bon moment et au bon emplacement, contrôler les flux de marchandises,
Mettre en avant les produits : divertir, surprendre et convaincre au travers de présentations originales et percutantes.

La rentabilité de l’univers marchand et des actions promotionnelles

Objectif : Choisir avec pertinence ses opérations commerciales

L’action commerciale comme un investissement, source directe d’un supplément de chiffre d’affaires à court ou moyen terme.

Mesurer la rentabilité d’un rayon, ou d’un espace
Mesurer l’efficacité d’une action commerciale
Calculer le coût d’une action commerciale
Vérifier la rentabilité des opérations commerciales
Déterminer le seuil de rentabilité
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Formatrice spécialisée dans le commerce et la distribution
Méthodes : Apports de techniques et d’outils, échanges avec les participants, exercices pratiques.
Formateur : spécialiste du commerce de détail.

. Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application...)
. Attestation de fin de formation

Validation / Certification

. Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application...)
. Attestation de fin de formation

TARIFS

310 € net

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1 jour, 7h

310 € net

réf : CS09

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