CCI Nantes St-Nazaire
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Compétences Développement durable Ressources humaines Formation continue Formation

Formation Continue - Communication et Efficacité professionnelle

Maîtriser les situations professionnelles stressantes

Les exigences des clients ou un contexte de travail tendu peuvent générer du stress. Faîtes tomber la pression et apprenez à gérer votre stress !

Objectifs

.Reconsidérer sa manière d'appréhender les situations de pressions professionnelles.
.Développer des stratégies efficaces, simples et adaptées à son propre environnement professionnel.
.Expérimenter des techniques simples et variées et savoir les transposer dans son contexte de travail.

Public

Prérequis : aucun

Collaborateurs soumis à une forte pression du fait de l’exigence de qualité et de réactivité imposée par les clients ou d’un contexte de travail tendu.

Dates & lieux

NANTES : 27 avr. 5 mai 2017

NANTES : 11, 18 sept.2017

NANTES : 8, 18 déc. 2017

SAINT-NAZAIRE : 9, 10 oct. 2017

Programme

Les situations professionnelles stressantes

Recueillir et identifier les attentes des participants, en regard des situations professionnelles stressantes qu’ils vivent
Identifier les situations les plus courantes
Repérer les effets sur soi, sur l’autre ou les autres
Identifier le mécanisme interactionnel et redondant
Différencier le regard porté sur l’individu
Mesurer les incidences sur nos actions.

Le mécanisme du stress dans nos contextes

Comprendre le mécanisme du stress, son évolution, ses effets, ses conséquences
Connaitre les mécanismes naturels de régulation (équilibre, résistance)
S’appuyer sur nos ressources, notre potentiel et les opportunités de l’environnement

Le traitement habituel des situations professionnelles stressantes

Identifier les manières habituelles de les traiter et qui ne marchent pas
Repérer comment l’effet rejailli sur la cause et entretient le problème
Apprendre à cesser de faire ce qui ne marche pas
Repérer l’influence de notre vision personnelle dans la manière de traiter les situations
Apprendre à poser un regard différent

Expérimenter des techniques pour traiter nos difficultés

Poser le problème et exprimer son attente de changement
Clarifier sa demande
Apprendre à prendre son temps pour agir et gérer ses émotions
Utiliser des techniques de communication concrète et affirmative
Transférer sur les situations concrètes des participants
Synthèse des apports, techniques et outils.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Formateur en management et en communication, consultant en accompagnement du changement par l’approche systémique et interactionnelle
Méthodes : Partage d’expériences et des pratiques tirées du quotidien des participants.
Apport théorique sur les mécanismes du stress en situations professionnelles.
Apport sur les conséquences de la manière de le traiter.
Expérimentation et entraînement à des approches de résolutions nouvelles sur les cas personnels des participants.
Se fixer un mini objectif, un premier petit pas entre les 2 jours.

. Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application...)
. Groupe de 4 à 12 personnes

Validation / Certification

Attestation de fin de formation

TARIFS

650 € net

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2 jours, 14h

650 € net

réf : EF16

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