CCI Nantes St-Nazaire
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44105 Nantes Cedex 1

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communication@nantesstnazaire.cci.fr

Communication Compétences Ressources humaines Formation continue Formation

Formation Continue - Communication et Efficacité professionnelle

Optimiser votre communication

Gagner en aisance relationnelle et développer votre communication

  • Une sélection de stages pour construire votre parcours de formation !

Objectifs

.Intégrer les techniques de bases de la communication orale
.Comprendre ses interlocuteurs grâce à l’écoute active
.S’assurer de la bonne adéquation entre notre intention et son interprétation
.Maîtriser les techniques de négociation
.Communiquer dans l’adversité.

Public

Prérequis : aucun

Toute personne désirant développer sa communication afin d’accroître son aisance relationnelle.

Dates & lieux

NANTES : 6, 13, 20 mars 2017

NANTES : 13, 20, 27 juin 2017

NANTES : 26 sept. 3, 10 oct. 2017

NANTES : 5, 12, 19 déc. 2017

Programme

S’accorder avec autrui

Les premières bases d’une communication efficace :

Comment sommes-nous perçus par nos interlocuteurs et comment les percevons-nous ?
Par quoi est dicté notre comportement et que devons-nous faire pour le maîtriser ?
Comment développer une véritable Attitude Positive ?

Le langage

Ce que nous disons, et comment nous le disons :

Que comprend l’autre au-delà des mots (communication non verbale) ?
Comment s’assurer de la bonne adéquation entre notre intention, notre expression(communication verbale) et l’interprétation de notre interlocuteur ?

L’écoute active

Comprendre ses interlocuteurs :

Comment prendre les risques d’écouter quelqu’un sans avoir une idée préconçue des solutions à lui apporter ?
Comment notre écoute active peut influencer la perception que notre interlocuteur a de nous et de la situation qu’il vit ?
Comment prendre le temps d’une écoute valorisante ?

La force de la question

Il n’y a pas de mauvaises réponses, il n’y a que de mauvaises questions :

Comment utiliser les questions pour élargir le champ de la communication ?
Comment motiver nos interlocuteurs à mieux répondre ?
Comment poser des questions en respectant le point de vue de l’autre ?

Savoir adapter sa communication

Utiliser la difficulté :

Quels sont les processus de réaction face à une réalité imprévue et dérangeante ?
Comment "lâcher prise" face à une situation difficile ?
Comment identifier la part de la Raison et de l’Emotion pour maîtriser nos réactions et nos comportements ?

La maîtrise de soi

Anticiper les conflits - Comprendre ses interlocuteurs :

Comment éviter le piège de l’identification et de la justification ?
Comment recevoir une émotion négative et restaurer une communication ?
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Consultant en ressources humaines
Méthodes : Exercices et jeux de rôles, présentations individuelles.

. Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application)
. Groupe de 4 à 10 personnes

Validation / Certification

Attestation de fin de formation

TARIFS

1 020 € net

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3 jours, 21h

1 020 € net

réf : EF01

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