CCI Nantes St-Nazaire
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16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Communication Compétences Formation Formation continue Ressources humaines

Formation Continue - Communication et Efficacité professionnelle

Optimiser votre communication

Gagner en aisance relationnelle et développer votre communication

  • Une sélection de stages pour construire votre parcours de formation !

Objectifs

.Intégrer les techniques de bases de la communication orale
.Comprendre ses interlocuteurs grâce à l’écoute active
.S’assurer de la bonne adéquation entre notre intention et son interprétation
.Maîtriser les techniques de négociation
.Communiquer dans l’adversité.

Public

Prérequis : aucun
Toute personne désirant développer sa communication afin d’accroître son aisance relationnelle.

Dates & lieux

Nantes : 28 septembre, 5 et 12 octobre 2018

Nantes : 3, 10, 17 décembre 2018

Programme

La force de la question

Il n’y a pas de mauvaises réponses, il n’y a que de mauvaises questions :

Comment utiliser les questions pour élargir le champ de la communication ?
Comment motiver nos interlocuteurs à mieux répondre ?
Comment poser des questions en respectant le point de vue de l’autre ?

La maîtrise de soi

Anticiper les conflits - Comprendre ses interlocuteurs :

Comment éviter le piège de l’identification et de la justification ?
Comment recevoir une émotion négative et restaurer une communication ?

L’écoute active

Comprendre ses interlocuteurs :

Comment prendre les risques d’écouter quelqu’un sans avoir une idée préconçue des solutions à lui apporter ?
Comment notre écoute active peut influencer la perception que notre interlocuteur a de nous et de la situation qu’il vit ?
Comment prendre le temps d’une écoute valorisante ?

Le langage

Ce que nous disons, et comment nous le disons :

Que comprend l’autre au-delà des mots (communication non verbale) ?
Comment s’assurer de la bonne adéquation entre notre intention, notre expression(communication verbale) et l’interprétation de notre interlocuteur ?

S’accorder avec autrui

Les premières bases d’une communication efficace :

Comment sommes-nous perçus par nos interlocuteurs et comment les percevons-nous ?
Par quoi est dicté notre comportement et que devons-nous faire pour le maîtriser ?
Comment développer une véritable Attitude Positive ?

Savoir adapter sa communication

Utiliser la difficulté :

Quels sont les processus de réaction face à une réalité imprévue et dérangeante ?
Comment "lâcher prise" face à une situation difficile ?
Comment identifier la part de la Raison et de l’Emotion pour maîtriser nos réactions et nos comportements ?
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Consultant en ressources humaines
Méthodes : Exercices et jeux de rôles, présentations individuelles.
. Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application)
. Groupe de 4 à 10 personnes

Validation / Certification

Attestation de fin de formation

TARIFS

1 020 € net

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3 jours, 21h

1 020 € net

réf : FEEF1001

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