CCI Nantes St-Nazaire
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Compétences Développement durable Ressources humaines Formation continue Formation

Formation Continue - Communication et Efficacité professionnelle

S'affirmer dans ses relations professionnelles

Gérer vos émotions et gagner en aisance professionnelle par un travail sur la connaissance et l'affirmation de soi.

Objectifs

.Développer une position juste par rapport aux autres.
.Identifier ses qualités personnelles et professionnelles.
.Gagner en assurance au quotidien.
.Reconnaître ses émotions et apprendre à les exprimer dans un contexte professionnel.
.Prendre du recul et recadrer les situations professionnelles.
.Développer les compétences liées à l’assertivité.
.Privilégier la relation authentique avec ses collègues, sa hiérarchie ou ses partenaires.

Public

Prérequis : aucun

Toute personne souhaitant développer son aisance professionnelle par un travail sur la connaissance de soi, l’affirmation de soi, le gestion des émotions.

Dates & lieux

NANTES : 27, 28 fév.6 mars 2017

NANTES : 2, 3, 10 mai 2017

NANTES : 18, 19, 26 sept 2017

NANTES : 7, 8, 15 déc 2017

SAINT-NAZAIRE : 19, 20, 26 juin 2017

Programme

Les paramètres de l’aisance

Maîtriser les principes-clés de la communication
Comprendre l’origine possible des malentendus ou de la non-aisance

Ce qu’implique une relation
La notion de cadre de références
La déperdition et l’interprétation du message
L’impact du non-verbal dans la force de conviction
Conseils pour optimiser sa prise de parole
Techniques d’écoute active et de questionnement

Mieux se connaître pour mieux s’affirmer

Neutraliser ses pensées négatives, freins à l’affirmation de soi
Se dégager des comportements-pièges : passivité, agressivité, manipulation

Analyse de ses "petites voix intérieures"
Antidotes à mettre en place
Zone de confort, zone de progrès, zone de panique
Se recentrer sur ses objectifs (de vie, sociaux, professionnels)
L’art de cultiver la confiance en soi

Les principes de l’assertivité : respect de l’autre, respect de soi

Formuler sans crainte ce qu’on pense, ce qu’on veut, ce qu’on ressent
Juger les actes et non les personnes

Formuler des demandes efficaces
Poser des limites ; savoir dire non
Exprimer ou recevoir une critique
Donner des signes de reconnaissance
Différencier les faits et les opinions
Refuser ce qui n’est pas factuel

Agir et réagir efficacement en situation délicate

Prendre du recul ; identifier les causes et déterminer les conséquences d’une tension ou d’un conflit
Maitriser ses émotions et canaliser son stress

Comprendre le mécanisme des jeux psychologiques
Désamorcer l’agressivité et agir face à la passivité
Recadrer l’échange
Exprimer son ressenti pour décharger la tension
Le poids des émotions (les nôtres, celles des autres) et leur rôle
Argumenter et traiter les objections
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Formatrice spécialisée en Management et communication
Méthodes : Méthodes actives et participatives : jeux de rôle, travaux en sous groupe.
Formation impliquant fortement les participants par un auto-diagnostic (questionnaire individuel permettant de se positionner dans ses comportements actuels) et un plan personnel de progrès.

. Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application...)
. Groupe de 4 à 12 personnes

Validation / Certification

Attestation de fin de formation

TARIFS

1 020 € net

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3 jours, 21h

1 020 € net

réf : EF08

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