CCI Nantes St-Nazaire
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Formation Continue - Comptabilité, Gestion, Finance

Les documents commerciaux dans l'entreprise

Etes-vous sûr de rédiger correctement vos documents commerciaux ?

  • Complétez votre stage avec le module e-learning !

Objectifs

. Anticiper les litiges clients et les désaccords en utilisant des documents adaptés et en conformité avec les exigences légales
. Connaitre les mentions obligatoires, à risque, ou à éviter
. Acquérir les bons réflexes lors de la rédaction de documents commerciaux

Public

Prérequis : aucun

Toute personne établissant des documents à visée commerciale.
Formation pour non juriste

Dates & lieux

NANTES : 6 sept. 2017

Programme

Les types de documents

Documents commerciaux
Documents administratifs
Documents publicitaires et de communication

Décryptage des documents courant de la relation commerciale

Le devis, La facture, facture pro-forma, l’avoir,
Les conditions générales de vente,
Les bons de commande, de réception, de livraison, de transport,
Les cartes de visite, plaquettes de communication et autres documents à visée informative

Impact juridique des documents commerciaux

En quoi ces documents vous engagent-ils ?
En quoi engagent-ils le client ?
Comment éviter les sanctions possibles ou les impayés, pour mauvaise rédaction ou méconnaissance de l’impact juridique du document
Les mentions obligatoires et les mentions interdites, les mentions « à risque ».
Les mentions obligatoires diffèrent selon la forme juridique de l’entreprise, elles seront décryptées pour chaque cas particulier.

Utilisation et conservation des documents commerciaux

Ces documents sont-ils obligatoires ?
Doivent-ils être conservés ?
Quelles sont les durées de conservation légale ?
Quelles sont les obligations liées à la dématérialisation des documents ?
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Juriste spécialisé en droit des affaires. Conseiller, consultante et formatrice.
Méthodes : Apports théoriques et pratiques
Les documents seront décryptés, les participants apprendront à les rédiger efficacement pour atteindre le but recherché, des modèles seront proposés.
Les participants peuvent venir avec leurs documents.

. Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application...)
. Groupe de 4 à 12 personnes

Validation / Certification

Attestation de fin de formation

TARIFS

350 € net

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1 jour, 7h

350 € net

réf : GF13

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