CCI Nantes St-Nazaire
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44105 Nantes Cedex 1

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Communication Location de salle Développement commercial Formation continue Formation

Formation Continue - Développement commercial et vente

Organiser un évènement commercial

Conférences, ateliers, portes ouvertes, salon, show room...réussissez vos évènements commerciaux

Objectifs

.Identifier les différents types d'événements (interne ou externe).
.Définir les étapes de la création d'un événement (avant, pendant, après).
.Acquérir des méthodes ou des outils pour planifier et organiser un événement.
.Choisir les prestataires, les ressources humaines et budgétaires en fonction de l'événement.
.Assurer la communication et l'animation autour de l'événement.
.Mesurer l'impact à l'issue d'un évènement (résultat fidélisation...)

Public

Prérequis : aucun

Toute personne en charge d'organiser un événement (conférence, ateliers, portes ouvertes, salon, show room,...)

Dates & lieux

NANTES : Juin 2017

Programme

Qu’est-ce l’événementiel ? Les bonnes pratiques pour créer un événement

Rappel des fondamentaux, les grands principes et leurs évolutions.
Définir vos objectifs
Choisir le type d’événement
Réaliser un brieff
Choisir un lieu

Pour réussir la planification de votre événement commercial il est important de bien définir vos objectifs quantitatifs et qualitatifs : nombre d’invités, CA, ou nombre de retombées presse..

Vous allez devoir choisir parmi un choix important d’événements, mais ils ont chacun d’entre eux une vocation différente. Il faudra choisir celui qui correspond le mieux à vos objectifs, à votre message, à votre cible…

Savoir réussir cette étape est essentielle pour le succès de votre opération car il sera un guide pour vous, votre équipe, ou votre sous-traitant. Il s’agit d’un véritable cahier des charges qui devra être exhaustif.

Pour faire le bon choix vous devez vous poser les bonnes questions et disposer des bonnes méthodes : pourquoi un lieu plus qu’un autre ? quels critères pour définir le lieu idéal ? quels sont les points les plus importants à étudier avant votre choix final ?

Développer sa créativité pour faire la différence

Maîtriser les principales techniques créatives

La créativité nécessite des outils et des méthodes pour faire de votre événement une réussite. Quelques outils simples et faciles à utiliser au quotidien vous seront proposés dans ce chapitre : brainstorming, le corridor "des invités",...

Evaluez et maîtrisez votre budget

Trouver un financement
Réaliser un budget prévisionnel
Découvrir les bons ratios

Revue des différents financements publics ou privés. Quelques astuces pour utiliser à bon escient le sponsoring.

Présentation d’une boîte à outils pour calculer, présenter, et ajuster facilement votre budget

Pour pouvoir étalonner votre budget il est important de comparer vos estimations à celles constatées sur des événements analogues : maîtriser les outils de benchmarking.

Choisir les bonnes prestations

Constituer une équipe en interne
Identifier les partenaires et les sélectionner

Savoir identifier les ressources dont vous avez besoin pour "recruter" les meilleures compétences pour vous accompagner dans votre projet. Connaître les bonnes règles pour savoir animer et motiver une équipe.

Connaître les outils "web" performants pour "sourcer " rapidement les bons fournisseurs. Utiliser les bonnes « ficelles » pour évaluer leur performance. Savoir synthétiser les informations pour faire le meilleur choix.

Susciter l’adhésion du public

Savoir communiquer sur son événement
Etablir une stratégie de communication
Les moyens et supports de communication adaptés

En interne et en externe, la réussite de cette étape est essentielle pour garantir la meilleure fréquentation et participation de votre public cible. Des outils classiques (mais efficaces) à l’utilisation des outils web et réseaux sociaux professionnels ou grand public.

En fonction des enjeux de votre événement une communication organisée et performante peut faire toute la différence ! Les différents types de stratégie de communication seront présentés en fonction des situations sur la base d’exemples concrets.

Des plus économiques aux plus sophistiqués, nous passerons en revue les outils plus utilisés par les professionnels du secteur. Une boîte à outils "low cost" vous sera également proposée.

Manager avec succès

Les bonnes pratiques
Organiser le rétro-planning
Etre prêt le jour J
Gérer les contraintes réglementaires

Le coordinateur de l’événement est un véritable chef d’orchestre qui doit composer avec des équipes internes et externes qui ont parfois des cultures, des personnalités différentes,... Découvrir les bonnes pratiques notamment sur les bonnes attitudes pour conforter votre leadership .

Fil rouge qui guidera le déroulé de votre organisation le rétro-planning sera votre meilleur compagnon. Découverte des différents outils de planification comme le planning de Gantt, et les applications associées.

Dernière ligne droite : c’est le jour J ! Vous donner des outils concrets pour gérer au mieux techniquement et psychologiquement cette journée.

Le poids règlementaire est de plus en plus important dans l’organisation des manifestations : sécurité des biens, des personnes, ... Le cadre juridique et réglementaire doit être analysé pour éviter tout risque physique, économique, d’image, pour votre entreprise. Quelles sont les bonnes pratiques en la matière ?

Mesurer l’efficacité de votre manifestation

Mesurer la satisfaction
Evaluer le ROI
Utiliser les nouvelles technologies

Mesurer la satisfaction des participants, pour en tirer tous les enseignements pour l’organisation d’un nouvel événement. Nous vous proposons dans ce chapitre quelques clés pour réaliser rapidement une enquête de satisfaction ... et peut-être un peu plus !

Ce sont souvent les chiffres qui ont les derniers mots : combien a coûté votre événement ?
Combien a-t-il rapporté à votre entreprise : à court terme et peut-être à long terme. Nous vous proposons des outils pour faire l’analyse et proposer des recommandations.


Pour vous aider dans votre quotidien, l’ensemble des outils disponibles gratuitement sur le marché vous seront proposés : la véritable boîte à outils "du parfait" organisateur d’événement !
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Formateur en relation client
Méthodes : A partir d’exemples concrets, les participants identifieront les bonnes pratiques pour
les adapter à leurs problématiques
Les participants travailleront en sous-groupe sur plusieurs cas concrets : par exemple
l’organisation d’un salon et d’une manifestation interne.
Une boîte à outils (Outils de recherche sur internet, scoring partenaires, ...)
sera réalisée et testée par chaque stagiaire
La pédagogie est basée sur l’échange et l’interactivité avec les participants


. Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application...)
. Groupe de 4 à 10 personnes

Validation / Certification

Attestation de fin de formation

TARIFS

605 € net

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2 jours, 14h

605 € net

réf : AC16

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