CCI Nantes St-Nazaire
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Industrie Innovation Reprise d'entreprise Développement entreprises Formation continue Formation

Formation Continue - Direction et Stratégie

La croissance externe : ce qu'il faut savoir

Vous souhaitez développer vos activités en rachetant une entreprise : intrégrez la croissance externe dans votre stratégie !

Objectifs

.Connaître les étapes du rachat d’une entreprise et les protocoles juridiques courants associés
.Comprendre les différentes méthodologies utilisées pour l’évaluation financière d’une entreprise
.Identifier les acteurs à connaître et les solliciter à bon escient.

Public

Prérequis : aucun

Dirigeants de PME industrielles ou de services, envisageant le rachat d’une entreprise dans le cadre du développement de leurs activités actuelles.

Dates & lieux

NANTES : sept. 2017

Programme

Identifier la pertinence d’une stratégie de croissance externe.

L’analyse des raisons de la croissance externe

Métier(s) et savoir-faire de l’entreprise.
Analyse externe et interne de chaque domaine d’activité stratégique.
Définition des enjeux pour l’entreprise.
Elaboration de scénarios possibles.
Justification de la stratégie de croissance externe.

Elaborer le plan stratégique de croissance externe.

Définir et quantifier les objectifs à atteindre

Objectifs de chiffre d’affaires, de rentabilité...
Détermination des délais de mise en œuvre.
Moyens mis à disposition de la stratégie : moyens financiers internes et externes, moyens humains...

Caractériser la (les) cible (s) répondant à la stratégie définie.

Se doter d’un profil-type de société-cible facilitant la recherche et surtout la décision de rachat

Activités, métiers.
Taille : CA, nombre de personnes...
Localisation.
Equipements.
Situation financière.
Portefeuille clients.

Mettre en place un processus de recherche de sociétés répondant aux critères retenus.

Modalités de recherche des cibles

Recherche systématique et directe.
Mise en œuvre des réseaux de recherche.

Se doter d’un mode opératoire permettant de préparer les décisions de rachat.

Analyse des sociétés cibles.

L’analyse financière : la structure financière, la rentabilité.
Mise en évidence des points facilitant ou non la reprise
L’analyse stratégique : métier, positionnement concurrentiel sur chaque DAS, degré de liberté stratégique...
L’analyse commerciale : portefeuille clients, notoriété, dépendance du chef d’entreprise...
L’analyse contractuelle : vérification de la régularité contractuelle, contrats de travail, contrats de licence.
L’analyse technique.
L’analyse organisationnelle : compétences, postes clés.

Evaluer la cible

Les valeurs incorporelles.
Les méthodes les plus courantes d’évaluation.
Le prix de transaction.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Consultant et formateur en stratégie et finance
Méthodes : .Les travaux réalisés en séance permettent aux participants de mettre en pratique les
outils et les méthodes abordés durant la formation.
.Les stagiaires peuvent travailler en séance sur les documents de leur propre entreprise.

. Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application...)
. Groupe de 4 à 10 personnes
. Attestation de fin de formation


Validation / Certification

. Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application...)
. Attestation de fin de formation

TARIFS

450 € net

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1 jour, 7h

450 € net

réf : DS07

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