CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Management Encadrement Compétences Ressources humaines Formation continue Formation

Formation Continue - Gestion des Ressources Humaines

Formation de tuteur

Formation Certifiante, éligible au CPF.
CCE : Exercer le rôle de tuteur en entreprise

  • Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays e la Loire !
  • Eligible au Compte Personnel de Formation !
  • Certificat de compétences en Entreprise

Objectifs

. Identifier le contexte tutoral et ajuster l’accompagnement du tutoré à ses spécificités
. Planifier des missions et un parcours individuel d’activités favorisant le transfert de compétences,
. Accompagner l’apprenant et encourager sa montée en compétences
. Evaluer la progression et formaliser les acquis du tutoré,
. Assurer le lien avec les différents acteurs de son parcours,
. Pérenniser ses pratiques et identifier le processus de certification de ses compétences tutorales.

Public

Prérequis : aucun

Toute personne amenée à intégrer, former et accompagner un nouveau collaborateur dans l’entreprise.

Dates & lieux

NANTES : 27, 28 mars 2017

NANTES : 19, 20 juin 2017

NANTES : 9, 10 oct. 2017

NANTES : 11, 12 déc 2017

SAINT-NAZAIRE : 24, 25 avr. 2017

Programme

La posture du tuteur

Le positionnement du tuteur
Découvrir les liens intergénérationnels qui sont le "X" "Y" et "Z"

La phase d’accueil et d’intégration dans l’entreprise

Présenter l’entreprise.
Utiliser un schéma ou un livret d’accueil.

Clarifier les rôles et les responsabilités de chacun

Repérer et transmettre les valeurs, les règles, les codes et les fonctions de chacun.
Élaborer un contrat de tutorat.
Informer des droits et des obligations.

Transférer ses compétences

Les procédures de transfert de compétences.
Organiser la transmission du savoir-faire : les étapes, les objectifs, la durée et les différents acteurs.
Développer l’écoute active.
Savoir déléguer.

Etablir une progression

Evaluer et reconnaître les progrès et l’atteinte des objectifs.
Réajuster les écarts.
Repérer les dysfonctionnements

Elaborer un bilan de progression

Établir un calendrier et un ordre du jour.
Définir des outils de bilan (quoi, quand, comment, avec qui).
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Consultant en management, communication
Méthodes : . Echanges d’expériences et de pratiques et prise en compte du milieu professionnel de chacun.
. Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application)
Certificat de compétences en Entreprise

Validation / Certification

Passage de la certification à l'issue de la formation (Certificat de Compétences en Entreprise) +2h

Cette certification s'adresse à tous les profils de candidats, dans tous les secteurs d'activité. Elle permet aux individus (salariés ou demandeurs d'emploi) de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi

Délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, dorénavant inventoriée par la CNCP.

TARIFS

1105 € net avec certification

Votre sélection est vide

 

2 jours, 16h

1105 € net

réf : RH13.13

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie