CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Ressources humaines Management Formation continue Formation Encadrement Compétences

Formation Continue - Gestion des Ressources Humaines

Formation de tuteur

Exercer le rôle de tuteur en entreprise

  • Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays e la Loire !

Objectifs

. Identifier le contexte tutoral et ajuster l’accompagnement du tutoré à ses spécificités
. Planifier des missions et un parcours individuel d’activités favorisant le transfert de compétences,. Accompagner l’apprenant et encourager sa montée en compétences
. Evaluer la progression et formaliser les acquis du tutoré,
. Assurer le lien avec les différents acteurs de son parcours,
. Pérenniser ses pratiques et identifier le processus de certification de ses compétences tutorales.

Public

Toute personne amenée à intégrer, former et accompagner un nouveau collaborateur dans l’entreprise

Dates & lieux

Nantes : 8, 9 octobre 2018

Nantes : 17, 18 décembre 2018

Programme

Clarifier les rôles et les responsabilités de chacun

Repérer et transmettre les valeurs, les règles, les codes et les fonctions de chacun.
Élaborer un contrat de tutorat.
Informer des droits et des obligations.

Etablir une progression

Evaluer et reconnaître les progrès et l’atteinte des objectifs.
Réajuster les écarts.
Repérer les dysfonctionnements
Elaborer un bilan de progression

La phase d’accueil et d’intégration dans l’entreprise

Présenter l’entreprise.
Utiliser un schéma ou un livret d’accueil.

La posture du tuteur

Le positionnement du tuteur
Découvrir les liens intergénérationnels qui sont le "X" "Y" et "Z"

Transférer ses compétences

Les procédures de transfert de compétences.
Organiser la transmission du savoir-faire : les étapes, les objectifs, la durée et les différents acteurs.
Développer l’écoute active.
Savoir déléguer.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Consultant en management, communication
Méthodes :

. Echanges d’expériences et de pratiques et prise en compte du milieu professionnel de chacun.
. Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application)


Validation / Certification

Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices).
Possibilité de Passage d’une certification à l'issue de la formation :Certificat de Compétences en Entreprise .Eligible au CPF - Délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inventoriée par la CNCP.
CODE CPF : Salarié 189770 ;
Demandeur d’emploi : 189767

TARIFS

605 € net

Votre sélection est vide

 

2 jours, 14h

605 € net

réf : FERH1013

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie