Formation Continue - Lean Management

Les chantiers d'amélioration continue DMAIC et KAIZEN

Les fondamentaux pour piloter un chantier d'amélioration continue au sein de son entreprise

• Une sélection de stages pour construire votre parcours de formation !

Objectifs

- Savoir déclencher et piloter un chantier de performance type KAIZEN ou DMAIC adapté à la culture de son entreprise, à la taille de son secteur et à la nature de son problème
- Savoir animer un groupe de travail Lean pour corriger une situation
- Appréhender la conduite du changement et les postures adaptées à son chantier
- Savoir choisir et mettre en pratique les outils et méthodes Lean adaptés à son chantier
- Maîtriser la structuration, l’organisation et la clôture de son chantier dans un timing donné

Chefs de projets transverses
Chefs d’équipes, managers de proximité, agents de maîtrise
Responsables Qualité, Méthodes, Production, Lean, Achats

Dates & lieux

SAINT-NAZAIRE : 27, 28 septembre 2018

Préambule

Présentation de l’approche chantier type DMAIC et KAIZEN :
Présentation des intérêts, principes transverses, comparaisons des deux approches, objectifs et méthodes générales

Thème 1

Savoir Piloter un chantier de type « DMAIC » pour améliorer un processus de toute nature nécessitant un temps d’analyse. Au moyen de supports illustrés, de cas d’exemples industriels réels, de mises en situations et d’exercices progressifs :
- Préparer et dérouler les différentes phases du chantier (Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer et Contrôler)
- Composer son équipe chantier
- Choisir les outils adaptés à chaque phase de son chantier (outils de cartographie « process mapping » type VSM, outil de métrique (rendement, takt time, temps d’écoulement, TRS…), outils d’analyse (VA/NVA, dysfonctionnements, 5P…), outils de recherche de solutions (brainstorming, chasse aux gaspillages, équilibrage de charge…)
- Maîtriser les attentes, objectifs et risques de chaque phase du chantier
- Mesurer le niveau de conduite du changement nécessaire et la piloter
- Clôturer son projet, pérenniser les actions de progrès et assurer les gains ciblés

Thème 2

Savoir Piloter un chantier de type « KAIZEN » pour améliorer un processus de toute nature sur une durée très limitée ou avec des solutions préétablies. Au moyen de supports illustrés, de cas d’exemples industriels réels :
- Savoir dérouler son chantier en maîtrisant les différences d’approches avec le DMAIC sur les aspects méthodes, outils et conduite du changement
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Consultant expert en gestion de production et lean management
Méthodes : Apports de connaissances, études de cas concrets, supports de cours...
Chaque participant choisira un sujet à piloter au sein de son entreprise à l’issue de la première session. Il mettra en pratique les différents enseignements et outils adaptés à son chantier afin de faire état de son avancement au groupe de formation lors de la 2ème session.

605 € net

Votre sélection est vide

2 jours, 14h

605 € net

réf : PL02

Un conseil personnalisé ?
Besoin de réaliser cette
formation en intra ?

CONTACTEZ-NOUS :
Afficher le numéro ou par mail

Télécharger le bulletin d'inscription.

Consultez le réglement intérieur .