Formation Continue - Lean Management

Les chantiers d'amélioration continue DMAIC et KAIZEN

Les fondamentaux pour piloter un chantier d'amélioration continue au sein de son entreprise

• Une sélection de stages pour construire votre parcours de formation !

Objectifs

- Savoir déclencher et piloter un chantier de performance type KAIZEN ou DMAIC adapté à la culture de son entreprise, à la taille de son secteur et à la nature de son problème
- Savoir animer un groupe de travail Lean pour corriger une situation

Chefs de projets transverses
Chefs d’équipes, managers de proximité, agents de maîtrise
Responsables Qualité, Méthodes, Production, Lean, Achats

Dates & lieux

St-Nazaire : 27, 28 septembre 2018

Préambule

Présentation de l’approche chantier type DMAIC et KAIZEN :
Présentation des intérêts, principes transverses, comparaisons des deux approches, objectifs et méthodes générales

Thème 1

Savoir Piloter un chantier de type « DMAIC » pour améliorer un processus de toute nature nécessitant un temps d’analyse. Au moyen de supports illustrés, de cas d’exemples industriels réels, de mises en situations et d’exercices progressifs :
- Préparer et dérouler les différentes phases du chantier (Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer et Contrôler)
- Composer son équipe chantier
- Choisir les outils adaptés à chaque phase de son chantier (outils de cartographie « process mapping » type VSM, outil de métrique (rendement, takt time, temps d’écoulement, TRS…), outils d’analyse (VA/NVA, dysfonctionnements, 5P…), outils de recherche de solutions (brainstorming, chasse aux gaspillages, équilibrage de charge…)
- Maîtriser les attentes, objectifs et risques de chaque phase du chantier
- Mesurer le niveau de conduite du changement nécessaire et la piloter
- Clôturer son projet, pérenniser les actions de progrès et assurer les gains ciblés

Thème 2

Savoir Piloter un chantier de type « KAIZEN » pour améliorer un processus de toute nature sur une durée très limitée ou avec des solutions préétablies. Au moyen de supports illustrés, de cas d’exemples industriels réels :
- Savoir dérouler son chantier en maîtrisant les différences d’approches avec le DMAIC sur les aspects méthodes, outils et conduite du changement
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Consultant expert en gestion de production et lean management
Méthodes : Apports de connaissances, études de cas concrets, supports de cours...
Chaque participant choisira un sujet à piloter au sein de son entreprise à l’issue de la première session. Il mettra en pratique les différents enseignements et outils adaptés à son chantier afin de faire état de son avancement au groupe de formation lors de la 2ème session.

605 € net

Votre sélection est vide

2 jours, 14h

605 € net

réf : FEPL1002

Un conseil personnalisé ?
Besoin de réaliser cette
formation en intra ?

CONTACTEZ-NOUS :
Afficher le numéro ou par mail

Télécharger le bulletin d'inscription

Consulter le réglement intérieur

Formateurs, formatrices déposez votre candidature