CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Compétences Encadrement Ressources humaines Management Formation continue Formation

Formation Continue - Management et encadrement

Conduire l'entretien annuel et professionnel

Les clés d'un acte managérial réussi

  • Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays e la Loire !
  • Sur demande, cette formation peut être réalisée en langue anglaise !

Objectifs

Afin de maîtriser la conduite des entretiens professionnel et annuel d’évaluation, le participant devra avoir réalisé ces apprentissages:
- Comprendre et intégrer les fondamentaux de l’entretien individuel : logique de déroulement et de contenu, moyens de la dynamique relationnelle et comportements à adopter lors des situations particulières de communication (désaccords, silences, absence de coopération)
- Analyser, évaluer des situations de travail, des compétences et des résultats à partir d’une démarche objective fondée sur des critères et des indicateurs faciles à partager
- Formuler des objectifs opérationnels (atteinte de résultats, développement de compétences) utiles et motivants pour l’entreprise et le salarié
- Recueillir et écouter les souhaits d’évolution et de professionnalisation des collaborateurs
- Identifier et promouvoir tous les moyens et dispositifs accompagnant la professionnalisation.

Compétences visées

Au terme de cette formation, le manager sera outillé pour conduire de manière différenciée mais complémentaire les entretiens professionnels et les entretiens annuels d’évaluation. Il maîtrisera particulièrement les activités suivantes :
- Réaliser l’évaluation/bilan de l'année avec son collaborateur du point de vue des résultats et des compétences
- Déterminer des objectifs opérationnels correspondant aux besoins de l'entreprise et aux motivations de l'individu
- Identifier les besoins et souhaits de professionnalisation permettant au salarié d’adapter ses compétences et d’évoluer selon ses attentes
- Définir l'accompagnement du collaborateur pendant l'année (dispositifs formation et mobilité)
- Animer ces entretiens à l’aide des méthodes et techniques facilitant la communication interindividuelle et la mise en projet.

Public

- Toutes les personnes en charge de mener des entretiens annuels et/ou professionnels en particulier, responsable ressources humaines, manager d'équipe souhaitant se préparer à leur conduite.
- Les participants n’ayant jamais conduit d’entretien bénéficieront systématiquement d’un coaching suite aux 2 journées de formation pour accompagner et ajuster si besoin les premiers entretiens.

Dates & lieux

NANTES : 14, 15 mai 2018

NANTES : 12, 13 nov. 2018

SAINT-NAZAIRE : 6, 7 déc. 2018

Programme

LES FONDAMENTAUX DE L’ENTRETIEN INDIVIDUEL

- Les différentes étapes de l'entretien : introductions (générale, ciblée), développement des idées avec le collaborateur, prise de notes en résumé et actions à mener,
- Les moyens de l’écoute active et véritable : registres de langage à utiliser, filtres et censures, techniques de questionnement et reformulation
- L’écoute du désaccord, du silence en particulier et les moyens de les dépasser

FOCUS ENTRETIEN PROFESSIONNEL : EVOLUTION ET QUALIFICATION PROFESSIONNELLES

- Le rapport individuel au travail et ses composantes : personnalité professionnelle, système de valeurs, âges et expériences, motivations et culture d’entreprise
- Les principaux outils d’aide à la réflexion quand le doute et la démotivation s’installent : bilan de compétences, conseil en évolution professionnelle
- La mobilité pensée en mode créatif : verticale, transversale, interne et externe
- La qualification du salarié et les besoins de développement des compétences : la mise en correspondance des besoins de l’entreprise et des souhaits du salarié, les différents dispositifs à promouvoir

FOCUS ENTRETIEN ANNUEL : EVALUATION DES RESULTATS, DES PERFORMANCES ET DES COMPETENCES, DEFINITION DES OBJECTIFS

- La méthode des situations clés de travail pour enrichir l’analyse et l’échange avec le collaborateur
- La place des critères et des indicateurs pour une évaluation partagée des performances et des résultats
- L’évaluation des compétences : définition opérationnelle de la compétence en général, comment traiter de la question des
compétences comportementales en particulier
- Les caractéristiques d’un objectif opérationnel et utile pour l’année à venir

LES ENTRETIENS ANNUELS ET PROFESSIONNELS EN COHERENCE AVEC VOTRE PRATIQUE MANAGERIALE

- L’auto-évaluation de vos entretiens (contenu, communication)
- La to do List « avant / après l’entretien » : les éléments d’information à ne pas oublier, les actions à très court terme pour
maintenir la dynamique de l’échange
- Les actions de suivi et d’ajustement, les moyens agiles de ce suivi
- Les collaborations possibles avec les autres managers et autres supports (RH le cas échéant, unités, services).
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l’entreprise.
Méthodes : Une pédagogie interactive favorisant l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.
- Un groupe formation de 4 à 5 participants maximum pour permettre un travail individualisé et des temps de training
- Des mises en situation alternant les rôles manager, collaborateur avec débrief collectif à suivre
- Des « temps pour soi » tout au long des 2 journées afin de diagnostiquer les besoins de progression et de définir des objectifs post formation
- Des exercices et zoom notions pour approfondir les thèmes traités (diaporama en support)
- L’utilisation des grilles et outils des entreprises, le cas échéant
- La construction d’une carte mentale des connaissances (Mind Map pour validation)
- Un coaching post formation (systématique pour les participants débutant dans la
conduite des entretiens) pour accompagner chaque participant dans la mise en oeuvre
(analyse de cas, conseil).

Validation / Certification

Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d’application…).
Une mind-map des connaissances (carte mentale) sera complétée individuellement par chaque participant en fin de session.
Une auto évaluation des besoins et objectifs de progression sera établie (utilisable pour les temps de coaching).

TARIFS

605 € net

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2 jours, 14h

605 € net

réf : ME14

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