CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Compétences Encadrement Ressources humaines Management Formation continue Formation

Formation Continue - Management et encadrement

Intensif 5 jours, Le Management d'équipe

Intégrez les fondamentaux du management pour encadrer et gérer une équipe.

Objectifs

Positionner son rôle de manager
Animer une équipe performante
Développer une communication efficace dans les différentes situations de management

Public

Prérequis : aucun

Chefs de services, responsables d’équipe, managers de proximité débutants dans la fonction de manager.

Dates & lieux

NANTES : 3, 4, 5, 6, 7 juil. 2017

NANTES : 27, 28, 29, 30 nov. 1er déc. 2017

Programme

Se positionner en manager

Passer de faire à faire faire : de l’expertise technique au management
Clarifier son rôle et sa contribution managériale

Motiver son équipe

Identifier les leviers de motivation et les sources de démotivation
Comment motiver son équipe au quotidien ?

Valoriser et responsabiliser ses collaborateurs : La délégation

Quand et pourquoi déléguer ?
En quoi la délégation est un vecteur de motivation ?
Maîtriser les différentes étapes d’une délégation réussie

Définir des objectifs clairs et concrets

Définir des objectifs en tenant compte du collaborateur, de son environnement et des besoins de l’entreprise.
Fixer des objectifs atteignables, mesurables et controlables

Developper un comportement managérial efficace

Comment sommes nous percus par nos collaborateurs ?
Identifier ses points forts et ses axes d’amélioration
Par quoi est dicté notre comportement ?
Que devons nous faire pour le maitriser ?

Apprendre à ecouter

Stimuler la motivation en s’appuyant sur la force de la question
En quoi l’écoute est au service de la motivation ?
Pourquoi éviter une écoute filtrante ?
Comment éviter les malentendus ?

Conduire des entretiens de management

Connaitre les différentes phases d’un entretien
Comment repérer les points forts et les possibilités d’amélioration ?
Comment transformer un entretien d’évaluation en entretien d’évolution ?
Comment fixer des objectifs concrets ?

Savoir féliciter et faire une remarque

Féliciter, passer de la technique à une attitude sincère.
Comment faire coïncider cette démarche motivante avec notre personnalité et celles de nos collaborateurs ?
Comment faire une remarque constructive ?

Les réunions de travail

Pourquoi est-il important de bien préparer une réunion
Comment recentrer une réunion sur l’essentiel ?
Pourquoi accepter de nouvelles idées ?

Manager les situations difficiles : savoir s’adapter.

Comment être efficace face à une personne difficile ?
Comment responsabiliser vos collaborateurs dans une situation délicate ?
Annoncer une décision.
Maîtriser les agressions verbales.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : L’Intensif de 5 jours est animé par deux formateurs complémentaires, spécialisés en communication et management
Méthodes : Ce parcours de 5 jours est une vraie immersion et permet d’apporter aux stagiaires tous les éléments clés d'un management d'équipe.
Des séquences collectives pour échanger et débattre
Des travaux en sous-groupe pour réfléchir et être force de proposition
Des apports théoriques concernant la communication interpersonnelle et la dynamique de groupe
Jeux et tests pour se positionner vis-à-vis des autres membres de son équipe
Mise en situation et débriefing en commun

. Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application...)
. Groupe de 4 à 10 personnes


Validation / Certification

Attestation de fin de formation

TARIFS

1 295 € net

Votre sélection est vide

 

5 jours, 35h

1 295 € net

réf : INT3

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie