CCI Nantes St-Nazaire
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Logistique Management Développement entreprises Industrie Formation continue Formation

Formation Continue - Management et encadrement

Manager une équipe de production

Contrôler, communiquer, manager une équipe dans un atelier de production
Appréhender la dimension managériale de son rôle et positionner sa valeur ajoutée de manager

Objectifs

- Se positionner et s'affirmer en tant que responsable d'équipe de production pour réussir dans sa fonction d'encadrement.
- Motiver et développer la dynamique collective pour améliorer la performance de son équipe.
- Gérer efficacement les situations de management au quotidien.

Compétences visées

- Etre capable de communiquer avec son équipe.
- Etre capable de mesurer les performances de son équipe.
- Etre capable d'animer son équipe au quotidien.

Public

Chefs d’équipes et agents de maîtrise en poste dans un atelier de production.
Prérequis : aucun

Dates & lieux

NANTES : 6, 7, 27 juin 2018

NANTES : 21, 22 nov, 12 déc 2018

Programme

Journée 1 et 2

Qu'est ce qu'un manager ?
- Dans un mode qui évolue de plus en plus vite, définir quels sont les nouveaux enjeux du management.
- Positionner le rôle du responsable de production, d'atelier ou d’équipe dans les entreprises.
Améliorer sa façon de gérer la relation et de communiquer
- Clarifier son propre mode de fonctionnement et évaluer son style de management préféré.
- Comprendre les comportements de ses collaborateurs pour mieux s’appuyer sur leurs talents, connaître leurs leviers de
motivation et la façon de communiquer avec chacun.
- Savoir poser un cadre de fonctionnement pertinent et le faire respecter avec bienveillance et exigence.
- Apprendre à se positionner dans les situations relationnelles délicates : émotions, tensions, objections, provocations…
Evaluer et dynamiser la performance de son équipe, individuellement et collectivement
- Définir un objectif clair en 7 étapes.
- Etre clair sur la façon dont on mesure le résultat de l’action : Les indicateurs.
- Manager la performance en responsabilisant (exemple du management visuel).
- Animer son équipe au quotidien pour renforcer la dynamique collective.
Développer au quotidien son équipe et sa capacité à évoluer
- Mieux gérer son temps pour focaliser l’énergie sur les bonnes priorités.
- Déléguer pour responsabiliser individuellement.
- Créer un espace et des temps de libre expression.
- Encourager et valoriser les initiatives (amélioration de l'existant et innovations).
- Impliquer chacun dans la résolution des problèmes (les siens et celui des autres).
- Inciter au partage d'information, aux échanges et à la concertation.

Journée 3

Cette troisième journée a lieu environ 15 jours à 1 moins après les 2 premières

L’intersession aura permis à chacun de tester les outils appris en J1J2 et de revenir en J3 avec des témoignages ou cas pratiques sur lesquels nous pourrons travailler et
faire travailler les pairs. Le format pédagogique de cette journée sera donc articulé autour :
- Des ROMA (retour oral sur mise en application) : chacun fait devant le groupe un point de ce qu’il s’était fixé comme
objectif, ce qu’il a réellement mis en oeuvre , les succès et difficultés rencontrés, les besoins ou questions qui
subsistent…
- Les thématiques managériales problématiques seront traitées selon le processus du co-développement où les
participants seront successivement clients et consultants, voire co-animateur du processus (pour l’expérimenter)
L’objectif étant que chaque client ressorte de l’exercice avec un plan d’action personnel opérationnel et pertinent à ses
yeux.
La journée sera complétée par d’éventuels apports complémentaires du formateur.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Formateur en Management et expérience dans le domaine industriel
Méthodes : Active : l’animation repose sur de nombreuses mises en exercice et donne l’occasion aux participants de travailler sur leurs propres cas.
Déductive : L’animation fait appel aux connaissances pratiques des participants et les apports de principes renforcent et complètent les savoirs des participants.
Ludique : L’animation s’appuie sur de nombreux jeux pour faire découvrir les principes de management.
Rythmée : l’apport de concepts de management est abordé de manière progressive, alternée et pragmatique.
. Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices
d'application...)
. Groupe de 4 à 10 personnes

Validation / Certification

Attestation de fin de formation

TARIFS

1020 € net

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3 jours, 21h

1020 € net

réf : ME07

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