
Formation Continue - Qualité, Sécurité, Environnement
Référent énergie : Perfectionnement
Acquérir une culture des économies d'énergie et savoir la partager
Objectifs
- Comprendre le profil énergétique de son entreprise, réaliser un audit et agir
- Disposer de toutes les informations nécessaires pour observer, analyser et se mettre en veille
- Piloter une démarche interne d'efficacité énergétique
Compétences visées
- Choisir son énergie et ses contrats de fourniture.
- Identifier les sources de consommation.
- Bâtir un plan d'action pour réduire les consommations d'énergie.
- Mobiliser tous les acteurs de l'entreprise pour atteindre les objectifs du plan d'actions
Public
- Toute personne souhaitant monter en compétence dans la maitrise de l'énergie en entreprise et en devenir le référent.
Dates & lieux
NANTES : Nous consulter
Programme
Les influences du marché de l'énergie
- La loi POPE (Programmation d'Orientation de la Politique Energétique Française)
- Les Certificats d'Economies d'Energie(CEE)
- L'ISO 50001
Objectifs de l'utilisation rationnelle de l'énergie
- Manager l'énergie
Les énergies disponibles
Présentation des différents types d'énergies de la production à la consommation
(Origines, ressources, productions, unité de comparaison, Smart Grid...).
Méthode d'audit des facteurs énergétiques
- Optimisation des contrats
- Simulations tarifaires, veille et suivi
Actions d'amélioration des postes consommateurs dans l'entreprise
Méthodologie de mise en oeuvre d'audit énergétique
- Analyse système, cahier des charges d'exploitation
- Outils de suivi de maîtrise de l'énergie : Eval'énergie
Etudes de cas d'audit
- Suivre une comptabilité énergétique
- Générer des indices de performance énergétique
- Etudier les cibles consommatrices d'énergie et construire un plan d'action
La mesure des économies d'énergie
- Le tableau de bord
- La collecte et synthèse des informations : la Gestion Technique Bâtiment (GTB)
Construction d'une stratégie d'économie d'énergie
- Développement
Communication, savoir convaincre et mobiliser l'ensemble du personnel
- Clarifier les objectifs
- Identifier et lever les freins
- Comment convaincre la direction, les équipes et les relais
- Quelques techniques pour faire changer les comportements
- Quel plan de communication ?
- Maintenir la dynamique dans le temps
- Les facteurs clés de succès d'une démarche de mobilisation
- Mise en situation : Jeux de rôles, suivis d'analyse et de corrections.
Plus pédagogiques
Méthodes : Partage d'expériences ou de pratiques tirées du quotidien des participants et complétées par l'apport pratique et théorique du formateur (exemples issus de l'entreprise).
Entrainement à des techniques simples et variées adaptées aux problématiques des participants afin qu'ils créent leur propre boîte à outils (exercices d'application, jeux de rôles).
Les présentations et certains outils informatiques seront remis en fin de formation aux participants.
Validation / Certification
TARIFS
750 € nets