Tourisme Développement entreprises Café, Hôtel, Restaurant Commerce Formation

Formation Continue - Tourisme, Hôtellerie, Restauration

Animer son équipe en hôtellerie - restauration

Coordonner l'activité, contrôler, motiver et accompagner son équipe pour créer un bel état d'esprit
dans votre établissement.

.Développer les outils de base du manager.
.Affirmer sa position managériale.
.Apprendre à s’appuyer sur les bonnes ressources.
.Passer d’une attitude « réactive » à une attitude « proactive »

Prérequis : aucun

Toute personne chargée d’animer et de diriger une équipe.

Dates & lieux

NANTES : 24, 25 avr. 2017

NANTES : 20, 21 sept. 2017

Partir du quotidien professionnel de chacun

Définir ce que sont les attentes de chacun des participants afin de se fixer des objectifs communs atteignables pendant ce stage.
Les managers de proximité s’engagent à apporter des situations concrètes de leur quotidien en fonction des sujets traités durant la formation.
Ouverture d’un cahier de bord par chacun des participants afin de se créer sa propre boite à outils adaptée à sa personnalité et à son contexte professionnel.

Renforcer ses capacités d’adaptation et de maîtrise dans la relation à l’autre en face à face

L’écoute active par l’entraînement à des techniques de questionnement et de reformulation au cours d’un entretien (de progrès, d’évaluation)
Donner du feedback dans le cadre d’un entretien minute pour faire un compliment ou un reproche.
Créer une relation de confiance, de reconnaissance et de sécurité par la synchronisation non verbale et verbale avec l’entraînement à se synchroniser sur la posture et la respiration de son interlocuteur et à se synchroniser sur le ton, le tempo et le volume de la voix de quelqu’un d’autre.
L’empathie par la technique des " 4 phases de la relation " issue de la communication non violente : encourager l’autre à s’exprimer, s’appuyer sur des faits, s’affirmer par le " je ", savoir exprimer une demande

Développer une attitude adaptée dans l’animation d’équipe au quotidien

Identifier les motivations de votre équipe.
Quelques trucs pour créer un esprit d’équipe
Situer l’autonomie de vos collaborateurs pour adapter les tâches et les missions à déléguer.
Ce qu’il est possible de faire en tant que manager de proximité sans bouleverser les structures.

Comprendre le fonctionnement des différentes personnalités au sein d’une équipe dans le cadre de l’animation de réunion pour agir et faire agir autrement

Les points clés d’une animation réussie.
Comment gérer des personnalités difficiles ? Quelles sont les techniques à utiliser pour chacune d’entre elle ? (reformuler, faire silence, se déplacer, parler plus fort, rappeler les règles, s’impliquer, questionner ...), avoir une position corporelle stable afin de se protéger dans une situation difficile.
Commencer la journée en "lançant" l’équipe en cinq minutes.

Faire face positivement à la pression de l’environnement

Comprendre votre relation au temps pour optimiser vos comportements actuels dans votre organisation au quotidien et pour agir et faire agir autrement.
Quiz "Tester votre attitude au cours d’un conflit", technique "Avoir le dernier mot" et mises en situation pour prévenir ou gérer des situations de conflits.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Formatrice en management et développement de compétences opérationnelles.17 ans d’expérience à des postes de management au sein de directions opérationnelles dans le secteur de l’hôtellerie restauration.
Méthodes : Apports techniques, exercices, échanges avec les participants.

. Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application...)
. Groupe de 4 à 10 personnes

Validation / Certification

Attestation de fin de formation

550 € net

Votre sélection est vide

2 jours, 14h

550 € net

réf : HR04

Un conseil personnalisé ?
Besoin de réaliser cette
formation en intra ?

CONTACTEZ-NOUS :
Afficher le numéro ou par mail

Télécharger le bulletin d'inscription.