CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Bilan des actions clés de la mandature 2011-2016

Plaisance et littoral

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Le littoral, un atout pour le territoire.

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

La CCI gère directement les trois ports de Piriac sur/mer, La Baule/Le Pouliguen et le port d’échouage de Pornichet et un quatrième en partenariat avec la SEM du Conseil Départemental : le vieux port de Pornic
Cela représente 2 500 emplacements portuaires.
 
2 raisons essentielles ont poussé la CCI à poursuivre son engagement en ce sens :
⚫Les ports sont des outils essentiels d’aménagement et d’attractivité des communes littorales
⚫Ce sont 50 M€ de retombées économiques directes et indirectes par an pour l’économie des territoires littoraux.
 

3 QUESTIONS À JEAN-YVES LEROUX, DIRIGEANT DE  "ESPACE QUILLY"

 

Qu'est-ce qui a motivé le recours à la CCI ?
La première approche que j'ai eu avec la CCI s'est fait par le biais de la formation. En effet, mes enfants ont suivi des études dans les établissements de la CCI : l'IPAC (Institut de Préparation à l'Action Commerciale) et au CPCODI (Centre de Préparation au Commerce et à la Distribution). Cette relation s'est poursuivie avec des stagiaires de l'EAC qui viennent régulièrement dans l'entreprise.
D'autre part, les liens directs entre l'entreprise et la CCI dans le cadre de son activité de nautisme ont été développés lorsque la CCI a pris la gérance du port de Pornichet. Nous pratiquons notre activité Jet Ski à partir du port d'échouage de Pornichet ainsi que sur l'Espace Quilly, proche de Savenay et Plessé.
 
Comment la CCI est-elle intervenue ?
La relation en tant que client CCI est donc née grâce à la reprise de la gérance du port d'échouage où nous utilisons les locaux pour la pratique des activités nautiques. Situé à La Baule, le CEFAM (Centre d'Etudes et de Formations des Activités Motorisées) est dirigé par ma fille Charlotte. Nous y formons les futurs moniteurs qui obtiennent un diplôme d'Etat (BP JEPS). Sur ces différents lieux nous entretenons de très bonnes relations avec la CCI qui nous soutient dans nos activités. En effet, il s'agit d'une vraie collaboration, particulièrement avec Emmanuel Jahan qui est en charge des Ports pour la CCI. Depuis le début de cette relation, nous avons constaté qu'il y avait une réelle écoute de nos besoins, une aide à la mise en place d'équipement et surtout un service administratif disponible et à notre écoute. II y a eu une hausse des prix mais un service qui s'est fortement amélioré, nous avons ainsi remarqué une évolution en harmonie de travail avec le port de Pornichet grâce à une relation directe et fluide avec nos interlocuteurs.
 
Quels résultats avez-vous obtenu ?

Le travail réalisé au coté de la CCI nous permet d'envisager de nombreux projets de développement. Certaines propositions n'ont pas abouti par manque de moyens ou d'opportunités au moment où elles ont été faites. Cependant nous avons des projets en attente qui restent à développer. Parmi ceux à venir, le développement de la base de Pornichet et la volonté de développer un espace de formation d'engins terrestres motorisés (notamment le Certificat de Qualification Professionnel en Quad) à l'Espace Quilly."

 

 

★Téléchargez le bilan de mandature

 

 

 

Recommander à un ami loader

Agenda et actualités sur ce thème

loader