Développement commercial

Parole d'entreprise

Pascal Chellet, président de l'association produit en presqu'île de Guérande

Publié le 20/10/2016 - Par Aurélia LEGUY

Se réunir pour mieux faire connaître nos produits : «Notre ambition : faire connaître nos produits au-delà de nos frontières.»

Pascal Chellet, président de l'association produit en presqu'île de Guérande

"A l'occasion d'une réunion du conseil territorial Presqu'île Estuaire, nous avons fait le constat que, comparé à d'autres territoires, nous émettions un signal faible sur le plan de la communication. Pourtant, grâce au sel, la presqu'île est connue au niveau national et même international. Il était donc dommage de ne pas capitaliser dessus. C'est ainsi que nous avons eu l'idée de promouvoir la qualité de nos produits en créant, en 2012, l'association Produit en Presqu'île de Guérande.

L'idée est apparue grâce à la CCI. Ensuite, si la chambre n'a pas financé l'association, elle nous a en revanche apporté un appui logistique précieux en assurant le secrétariat et en participant à l'animation. Enfin, elle nous a mis en relation avec d'autres acteurs, notamment Presqu'île Estuaire Entrepreneurs, une soirée qui réunit chaque année plus de 400 entreprises du territoire.

Pour être sûrs de réussir, nous avons commencé petit. Puis, voyant le succès des opérations menées, nous avons décidé d'ouvrir à tous les produits du coin. Depuis, nous avons engrangé un nombre d'adhésions grandissant : 83 à ce jour.Si les consommateurs n'ont pas encore enregistré notre logo, en revanche, sur le plan politique, nous avons été bien identifiés : quand les communes organisent des manifestations, elles ont désormais le réflexe de nous contacter.

Nous avons également lancé notre manifestation, le Marché du Territoire, à Pradel, qui a lieu depuis trois ans le 3e vendredi de juillet et sur lequel nous accueillons énormément de visiteurs.

Nous souhaitons désormais faire connaître les produits de la presqu'île au-delà de ses frontières. En 2017 nous avons donc prévu de participer au Salon de l'agriculture ou au Salon nautique."

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Presqu'île de Guérande #Développement entreprises #Associations #Territoire #Economie

Fichier des syndicats professionnels Loire-Atlantique
Fichier des syndicats professionnels Loire-Atlantique