Stratégie

Parole d'entreprise

Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises

Publié le 08/02/2017 - Par Magali Le Clanche

Médiateur des entreprises depuis 2016, auprès du ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Pierre Pelouzet clôturera la journée de lancement du Club Stratégie Achats. Rencontre.

Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises

Quelle est la mission du Médiateur des entreprises ?

Son rôle consiste à restaurer la confiance entre les acteurs économiques. Et d’agir sur tout ce qui peut empêcher cette confiance. Retard dans le paiement des factures, rupture brutale de contrat, spoliation de la propriété intellectuelle… Qu’il s’agisse d’un litige entre entreprises, ou d’un litige entre une entreprise et une entité publique, 60 médiateurs sur toute la France peuvent être saisis. Ils accompagnent alors gratuitement les protagonistes vers une résolution amiable du différend. Nous effectuons également des médiations collectives ou travaillons encore, au niveau d’une filière, pour améliorer les relations entre ses différents acteurs.

La médiation obtient-elle de bons résultats ?

En 2012, nous recensions 100 médiations par an. En 2016, ce sont 1 000 démarches de ce type qui ont été effectuées. Dans 75 % des cas, les entités économiques concernées, privées ou publiques, repartent avec un accord et l’envie de continuer à travailler ensemble.

Sur quels leviers agissez-vous ?

Le dialogue est le premier d’entre eux. Régulièrement, nous rencontrons des personnes très fâchées, qui n’ont communiqué que par lettres d’avocats ou par échanges mails. Or, à l’ère du numérique, il faut réinvestir dans le dialogue le temps gagné grâce à ces outils. Se parler reste le premier secret d’une relation de qualité entre, par exemple, grands groupes et PME. Lors de mon intervention à Nantes, je viendrai notamment le rappeler.

Vous avez accepté sans hésiter l’invitation de la CCI à intervenir dans le cadre du Club Stratégie Achats. Pourquoi ?

Nous possédons aujourd’hui des outils très efficaces mais sous-utilisés. Aussi, tout ce qui peut les faire connaître, comme cet événement à la CCI Nantes St-Nazaire, est une belle opportunité. Il est essentiel également d’agir de manière préventive, en tissant tôt des relations de qualité.

A quels outils faites-vous référence ?

Depuis 2010 existe la Charte relations fournisseur responsables. Conçue par la Médiation des entreprises et le Conseil national des achats (CDAF), cette charte rassemble 10 engagements à respecter pour une relation équilibrée entre clients et fournisseurs. A ce jour, elle compte 1 800 signataires. En 2012 a été également créé un label du même nom, que 50 grandes entreprises et administrations ont obtenu pour leurs liens de qualité avec leurs fournisseurs. Ces outils inscrivent les acteurs économiques dans une posture positive.

Pour quels enjeux ?

Si on prend la seule question des retards de paiement, ce sont 40 entreprises par jour qui disparaissent en France pour cette raison. Au-delà, des relations de mauvaise qualité avec des clients feront que le chef d’entreprise hésitera à investir ou à embaucher. Ce qui est un frein considérable. D’où l’importance de recréer la confiance, une des clés de la reprise économique et de la compétitivité en France.

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Achats #Stratégie #Juridique #Grand groupe #PME-PMI #Plein Ouest

Fondamentaux de la stratégie achat
Achats, Appros

Sachez construire et déployer une stratégie achat !

Gestion et déploiement des contrats d'achats
Achats, Appros

Maîtrisez la mise en place, la rédaction et la gestion d'un contrat d'achat!

Flash'diag performance interne - industrie
Flash'diag performance interne - industrie

Faites le point sur l'efficacité de votre organisation

> Accéder à toute l'offre CCI