Patrice Legendre, dirigeant de In Situ à Orvault

Publié le 27/09/2016 - Par Aurélia LEGUY

Rechercher des financements pour redévelopper mon entreprise : «Grâce au soutien de la CCI, j'ai pu structurer et financer mon projet de développement.»

Patrice Legendre, dirigeant de In Situ à Orvault

"Je suis en lien avec la CCI depuis longtemps, avec des interactions régulières. Je souhaitais redévelopper mon entreprise In Situ en reformatant mon offre de formation, en plus de mon offre d’expertise hydraulique au service des constructeurs. L’idée était belle mais elle n’était pas tant formalisée que ça.

Naturellement, je n’aurais pas été trouvé mon banquier pour ça. Je cherchais plutôt une subvention. C’est la CCI qui m’a orienté vers le dispositif AID, c’est-à-dire une avance financière remboursable à taux 0, avec un soutien complémentaire de ma banque.

Le travail que nous avons effectué avec la CCI a permis tout d’abord, grâce au formalisme demandé et à nos différents entretiens, d’analyser plus en profondeur ma problématique du moment, vis-à-vis de mes développements.

Avec le recul, cette phase est importante, car elle oblige à un positionnement différent, alors qu’un responsable d’entreprise n’a pas toujours la disponibilité ou du moins l’envie de se remettre en question. Là, j’ai trouvé à la fois professionnalisme, disponibilité et écoute.

L’analyse étant plus fine, j’ai ainsi pu échanger avec un autre niveau d’information avec mes partenaires financiers. J’ai donc présenté un projet de développement global plus clair.

Mon besoin était estimé à 100 000 euros. J’ai obtenu une aide remboursable de 40 000 euros et la banque a financé le reste et même au-delà.

Grâce à ces réponses financières positives, j’ai pu mettre en œuvre mon plan de développement avec des marges de manœuvre plus souples, réorganiser l’entreprise et ses ressources avec une visée plus clarifiée, plus concertée et avec une capacité financière. J’ai travaillé sur ma nouvelle offre de formation, une nouvelle offre d’expertise hydraulique et j’ai redéployé ma communication et mon développement commercial dans ce sens.

Les résultats sont clairs et encourageants. Le niveau des devis est en forte augmentation avec un taux de réussite de + 60 % et nous devrions terminer l’exercice avec un chiffre d’affaires en hausse de l’ordre de 35 %."

Identifier les solutions de financement et les aides publiques pour votre projet.

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Financement #Innovation #Aide #Développement commercial #Développement entreprises #Finance

Accompagnement au montage de dossiers d'aides et financement
Accompagnement au montage de dossiers d'aides et financement

Vous avez une idée, un projet à faire financer ? Ne perdez pas de temps et confiez votre recherche à un conseiller CCI

Prêt CCI Innovation
Prêt CCI Innovation

Vous souhaitez sécuriser et réussir le lancement commercial d'un nouveau produit innovant (innovation numérique, innovation verte...) ?

Prêt d'honneur croissance
Prêt d'honneur croissance

Bénéficiez d'un soutien financier par l'octroi d'un prêt à taux 0 de 5000 € à 15000 € à l'entrepreneur

> Accéder à toute l'offre CCI