François Barreau, responsable Marketing groupe Armor

Publié le 20/10/2016 - Par Aurélia LEGUY

Intégrer rôle du design dans les usages de demain : « Nous avons pris consience du rôle du design dans les usages de demain.»

François Barreau, responsable Marketing groupe Armor

"Ce qui nous a rapproché avec l'Ecole de Design, c’est le sujet sur lequel je travaille : trouver les premières applications d’une nouvelle technologique photovoltaïque dite organique que l’on met au point depuis quelques années et qui va voir le jour en 2016. L’idée était de trouver de nouveaux usages et lorsque l’on parle usages, on pense très vite aux designers.

C’est tout naturellement que l’on a commencé une collaboration avec une dizaine d’étudiants de l’Ecole de Design, dans le cadre d’une étude prospective sur le mobilier urbain.  Puis un deuxième sujet, intitulé Survival ou fin du monde sur lequel ils avaient carte blanche. Ils devaient imaginer des nouveaux produits qui pourraient répondre à une situation d’urgence.

Les étudiants ont imaginé une lampe, baptisée Orion. Ils ont eu l’idée d’enrouler notre film photovoltaïque souple, à l’intérieur du corps de la lampe, mettant ainsi l’accent sur l’une des caractéristiques de notre technologie. En général, les lampes solaires sont constituées de deux éléments : une lampe et un petit panneau solaire séparé. Orion est un concept tout intégré  faisant lampe mais aussi station de charge  pour les téléphones, offrant ainsi beaucoup de flexibilité et d’ingéniosité. L’idée était suffisamment originale pour que l’Ecole de Design décide de la présenter à l’Observatoire du Design.  Contre toute attente, elle a décroché l’Etoile du design, un prix prestigieux à l’échelle nationale.

En communiquant sur ce prix, nous nous sommes aperçus qu’Orion suscitait un réel intérêt. Cela nous a donné envie de  passer de la phase concept à la phase prototype pour essayer de donner une réalité à ce produit et de nous confronter aux problèmes techniques liés à  une industrialisation possible par un partenaire. Cette étape nous a également permis de confronter le produit à des clients potentiels, en Afrique par exemple, ouvrant de nouvelles opportunités. L’objet a ensuite été présenté en 2015 au Salon de l’électronique imprimée à Santa Clara, la grande messe aux USA. Et la lampe a de nouveau remporté un prix. Aujourd’hui, une nouvelle étape est enclenchée : trouver des partenaires qui auraient envie de l’industrialiser.

Cette collaboration avec l’Ecole de Design s’est révélée tellement satisfaisante qu’elle nous a aidés à prendre conscience du rôle du design dans les usages de demain, nous amenant à envisager une collaboration plus étroite avec les designers."

Découvrez le groupe Armor.

Des besoins ?

BTS Négociation Relation Client
BTS Négocation Relation Client

Vous souhaitez renforcer votre équipe commerciale ?

BTS Professions Immobilières
BTS Professions Immobilières

Vous souhaitez recruter un apprenti en BTS PI?

Négocier avec la chine
Formation à l'international

Négocier avec la Chine

> Accéder à toute l'offre CCI