Création - Transmission

Parole d'entreprise

Alexandre OSSANT, dirigeant de Goupil Pêche

Publié le 27/09/2016 - Par Aurélia LEGUY

Lancer mon activité en étant accompagné : «L'accompagnement pour un jeune dirigeant est essentiel.»

Alexandre OSSANT, dirigeant de Goupil Pêche

"J'avais le projet de monter mon entreprise cependant le faire seul n'est pas toujours évident c'est pourquoi je me suis tourné vers la CCI. J'ai ainsi pu mener à bien mon projet avec la création d'une première structure me permettant par la suite de reprendre l'entreprise dont je suis le dirigeant.

Pour que ce projet puisse aboutir j'avais principalement besoin d'aide et de conseil, notamment pour tout ce qui concerne la création de prévisionnel, les études de marché ou des informations sur les statuts.

J'ai commencé par prendre contact avec la CCI à Nantes puis à l'Espace Entreprendre d'Ancenis. Nous avons eu plusieurs rendez-vous afin de tout mettre en place. En effet, grâce au travail réalisé avec mon conseiller j'ai pu bénéficier d'une prime accessible aux moins de 25 ans ainsi que d'un prêt à taux 0. D'autre part, je suis accompagné d'un parrain pour une durée de 3 ans avec lequel je peux échanger et ainsi avoir des réponses à mes questions.

L'accompagnement de la CCI m'a permis d'avoir un projet consolidé et d'obtenir les aides dont j'avais besoin pour lancer mon activité. Par ailleurs, le parrainage qui a été mis en place fut très bénéfique. En effet, travaillant seul on peut rapidement se sentir isolé et le lancement d'une activité ne permet pas toujours de pouvoir se rendre aux différentes manifestations réunissant d'autres professionnels. Ce dispositif m'a ainsi offert la possibilité d'échanger avec un autre chef d'entreprise sur toutes les interrogations qui peuvent se poser lorsque l'on est un jeune dirigeant. C'est plutôt rassurant de pouvoir avoir le regard bienveillant et objectif d'un autre professionnel qui est déjà passé par ces étapes, cela peut éviter certains écueils."

Identifier les solutions de financement et les aides publiques pour votre projet.

Des besoins ?

Les documents commerciaux dans l'entreprise
Formation Gestion

Les documents commerciaux