Création - Transmission

Parole d'entreprise

John Ménage, gérant du magasin bio L’Eau Vive

Publié le 01/09/2017 - Par Florence Falvy

Bénéficier d’un coaching individuel et personnalisé par la CCI Nantes Saint-Nazaire. C’est le choix qu’a fait John Ménage pour ouvrir le magasin L'Eau Vive à Orvault. 

John Ménage, gérant du magasin bio L’Eau Vive

Se lancer dans un projet d’entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. Six mois avant d’ouvrir les portes de L’Eau Vive, une enseigne de produits bio et naturels, le gérant s’est donc tourné vers la CCI pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Il explique... 

 
... le déploiement de cette enseigne 
« Spécialisé dans le bio depuis 1979, le réseau national L’Eau Vive comptera environ 70 magasins d’ici la fin de l’année, dont cette nouvelle franchise route de Vannes à Orvault, qui vient d’ouvrir. Son emplacement privilégié se prête au concept drive et nous y proposerons également un snacking, avec une trentaine de places assises pour goûter les produits vendus en magasin. »

Zoom

sa conviction d'entrepreneur

« J’aime entreprendre et donner l’envie d’entreprendre. C’est primordial pour moi que les salariés d’Eau Vive se sentent bien au travail, puissent prendre des initiatives au sein du magasin et trouver un épanouissement professionnel… » 

 

... comment il sort la tête de l’eau 
« Quand votre projet entre en phase opérationnelle, vous avez mille choses à penser… En mars dernier, pour sortir le nez du guidon, je me suis engagé dans le dispositif Starter proposé par la CCI. Durant un à deux ans, six rencontres sont ainsi programmées avec Marine Prieur, conseillère CCI. Lors de la première, Marine Prieur m’a écouté activement pour bien cerner le projet de création, que je mûrissais depuis 2012. Puis, nous avons travaillé ensemble à l’ouverture du magasin… » 
 
... comment cette prise de recul le fait avancer
« Apportant un regard objectif sur son projet, cet accompagnement individuel incite à remettre certaines priorités en haut de la liste. Par exemple, il me fallait identifier les personnes à contacter, lors de l’ouverture du magasin, pour trouver des relais de communication. Parler à sa conseillère de ses objectifs, de la façon dont on souhaite les atteindre, permet aussi d’y voir plus clair. De se challenger. 
Autre bénéfice de Starter : je peux m’appuyer sur le réseau de la CCI pour identifier les bons interlocuteurs, qu’il s’agisse de déployer une stratégie digitale ou de former les salariés avant leur prise de poste. Cela fait gagner du temps !      
 
... les caps à venir 
« Une prochaine rencontre avec Marine Prieur est programmée à la rentrée. L’occasion de faire un point d’étape sur les priorités que je me suis fixées, voir si elles sont réalistes et réalisables dans le temps mais aussi d’identifier des leviers de développement. J’ai le projet notamment de faire passer deux collaborateurs à temps plein, courant 2018… »

En savoir plus

L'eau vive en bref

  • Gérant : John Ménage
  • Activité : distribution de produits bio et naturels (environ 6500 références)
  • Création du réseau national : 1979
  • Localisation : Orvault
  • Effectif : 7 salariés
  • Surface : 650 m²

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Développement entreprises #Création d'entreprise

Travailler en mode projet
Voir le produit
Formation Management

Des méthodes et des outils pour mener à bien un projet

Conduire un projet
Voir le produit
Formation Management

Des méthodes et des outils pour mener à bien un projet

Les documents commerciaux dans l'entreprise
Voir le produit
Formation Gestion

Les documents commerciaux

> Accéder à toute l'offre CCI

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Alexandre OSSANT, dirigeant de Goupil Pêche

Création - Transmission

27/09/2016

Parole d'entreprise

Lire l'article

Alexandre OSSANT, dirigeant de Goupil Pêche

Anticiper les difficultés : un réflexe salvateur

Commerce, industrie, services

16/09/2016

Dossier

Lire l'article

Anticiper les difficultés : un réflexe salvateur

Partage Twitter Partage Facebook Partage Google Plus Partage LinkedIn

Tous les articles #Paroles de ...

Voir les articles suivants

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie