Création - Transmission

Parole d'entreprise

Karine Chaigneaud : « Je me suis nourrie de l’expérience des autres »

Publié le 25/06/2018 - Par Cynthia Leleu

En janvier 2016, en reprenant l’entreprise Drapeau Graphic (*), Karine Chaigneaud a réalisé un désir profond. La CCI, avec d’autres acteurs, a contribué à la concrétisation de son projet. Echange.

 

Qu'est-ce qui vous a conduite à la reprise d'entreprise ?

C’est un projet auquel je pensais depuis longtemps. Mes parents étaient à leur compte et je savais moi-même que je ne serais pas salariée jusqu’à la fin de ma vie professionnelle. J’avais à la fois ce besoin d’entreprendre et d’être autonome. Pour autant, je n’ai jamais envisagé de créer à partir d’une feuille blanche. Je souhaitais plutôt reprendre, connaissant mes compétences dans l’optimisation de l’existant. Lorsque j’ai quitté mon ancien employeur, je me suis donc engagée dans ce projet.

Pourquoi avoir souhaité suivre la formation spécifique, dispensée à la CCI Nantes St-Nazaire ?

Au démarrage de mes recherches, j’ai contacté d’abord le CRA (Cédants & Repreneurs d’affaires), qui propose cette formation en partenariat avec la CCI. J’en avais entendu parler et je voulais la faire pour mieux appréhender le contexte de la reprise d’entreprise. A la différence d’autres porteurs de projet, je n’allais pas chercher des outils et des techniques de gestion, que j’avais déjà acquis dans mon parcours antérieur. Dans ce monde très fermé de la reprise d’entreprise, je souhaitais avant tout rencontrer des professionnels expérimentés dans ce domaine, qui puissent m’apporter du vécu et des éléments de contexte. 

Zoom

Reprise d’entreprise : des outils pour réussir

Trouver une affaire à reprendre, négocier avec le cédant, acquérir les « cordes » pour bien piloter… Le parcours du repreneur d’entreprise présente des problématiques spécifiques, que la CCI aide à résoudre. Plusieurs outils existent ainsi pour faciliter ce parcours. C’est le cas des journées « Reprendre une entreprise », qui ont lieu 3 à 4 fois par an (prochaines : 1er octobre et 17 décembre 2018) à la Maison de la Création Transmission d’entreprises.

Les candidats à la reprise peuvent aussi suivre la formation spécifique, proposée par la CCI en partenariat avec CRA Formation. Sur 18 jours, elle permet à des cadres expérimentés d’acquérir les savoir-faire (analyse des offres, audits de reprise, bases comptables, aspects juridiques, etc.), utiles tout au long de leur projet de reprise. Parmi ces dispositifs figure enfin le Label Repreneur. Objectif : faciliter le rapprochement entre repreneurs et cédants, en garantissant la qualité de la démarche du candidat à la reprise.

Quels fruits en avez-vous retirés ?

Cette formation m’a d’abord confirmée dans mes choix. Elle m’a aussi permis de poser des questions concrètes, en prise avec le dossier que j’étais en train d’étudier. Au cours de la session, j’ai ainsi puisé les éléments pratiques pouvant servir directement mon projet. Je me suis aussi nourrie de l’expérience des autres pour mettre des « warnings » sur les erreurs à ne pas commettre.

A quel niveau, par exemple ?

J’ai identifié des points de vigilance concernant la relation cédant-repreneur, un élément majeur pour réussir ce projet. Souvent, on arrive avec des idées préconçues sur ce volet. On ne mesure pas toujours, non plus, l’écart énorme entre le repreneur, dont les journées sont dédiées à la reprise, et le cédant qui cumule ce projet avec son planning de chef d’entreprise. Or, dans ce cadre-là, il faut réussir à acquérir avec lui un certain niveau de confiance…

Un mot, enfin, sur le Label Repreneur obtenu en avril 2015 ?   

Pour obtenir ce label, la CCI nous demande notamment de présenter notre dossier devant une commission. Ce qui m’a obligée à formaliser le projet pour pouvoir le pitcher efficacement.

 

(*) Créée en 1986, Drapeau Graphic s’est spécialisée dans la réalisation d’ouvrages (catalogues de vente, livres…) à destination des maisons de vente aux enchères, musées, galeries d’art, etc.

 

Par Agence FRAZZEO

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