Création - Transmission

Parole d'entreprise

Nantes Maker Faire 2017 : les inventifs fabriquent demain

Publié le 18/07/2017 - Par Magali Le Clanche

Du 7 au 9 juillet à Nantes, pour la 2e année consécutive, la Maker Faire a pris ses quartiers sous les Nefs. Avec une programmation éclectique, riche en projets inventifs et innovants pour le futur. 

Nantes Maker Faire 2017 : les inventifs fabriquent demain

Rêver, inventer, recycler, fabriquer… Le week-end dernier, sur le site des Machines de l’Ile à Nantes, les « makers » (NDLR : littéralement « ceux qui font ») étaient à l’œuvre. Issus d’un mouvement qui enfle – l’événement Maker Faire se tient désormais dans 240 villes dans le monde -, ils présentent des profils ingénieux des plus variés, allant des passionnés de technologies aux gamers, en passant par des artistes, des bricoleurs amateurs, des étudiants ou encore des startupers. 

Plus de 400 makers présents

Une diversité d’inventeurs, encore bien présente pour cette 2nde édition de la Maker Faire à Nantes. Organisé par Leroy Merlin, avec le soutien de partenaires parmi lesquels la CCI Nantes St-Nazaire, l’événement a rassemblé plus de 400 makers sur 120 stands. Durant ces 3 jours d’ateliers, démonstrations, conférences, etc. dédiés à la créativité et au « Do it Yourself », de nombreux curieux ont ainsi afflué pour découvrir des inventions insolites dans des domaines étendus (éducation, design, robotique, art, environnement…).

 

Zoom

Les « Coups de Cœur » de la CCI

La Maker Faire, enfin, a été l’occasion pour la CCI de valoriser des stands de makers sortant du lot. Avec divers critères retenus tels que l’utilité du produit ou du service, le niveau d’innovation, son potentiel commercial ou encore la connaissance du marché visé. Quatre stands ont ainsi obtenu le « coup de cœur » de la CCI Nantes St-Nazaire : Craft’n Sound ; Le traducteur magique de Julien David ; Les ateliers du cèdre et Smart Zéro pour sa machine à remonter le temps.

Faire mûrir son idée 

Convaincue que la Maker Faire est de ces terres d’inventivité, qui dynamisent l’économie, la CCI y avait installé son stand. Durant l’événement, elle a pu ainsi conseiller les inventeurs désireux de faire mûrir leur idée. Et de la développer sous la forme d’une entreprise. Car, dans ce domaine, la CCI offre au créateur d’entreprise une large palette d’accompagnements, quel que soit le besoin : préparer son projet, le financer, accomplir les formalités, se former, structurer son activité, etc. Présents sur le stand, Julien Dixneuf et David Cragné ont pu en témoigner. Dirigeant de l’entreprise Olympecom, pour le premier, et de Creasynth, pour le second, tous deux ont trouvé à la CCI les ressources nécessaires pour passer de maker à entrepreneur aujourd’hui (lire les témoignages).

Témoignage

Julien Dixneuf, gérant de la société Olympecom - Charles Brondin, infographiste 3D et programmateur

Julien Dixneuf, gérant de la société Olympecom (imagerie publicitaire par drone)

« Présenter notre activité aux visiteurs, recueillir leurs suggestions, faire découvrir nos visites virtuelles en réalité augmentée… Ce sont toutes ces motivations, qui nous ont poussés à venir à la Maker Faire. Etre accueilli sur le stand CCI nous a permis, de plus, de renforcer la visibilité d’Olympecom. Pour une société comme la nôtre, créée depuis moins de 3 ans et en phase de test, c’est essentiel. 

Avec Charles Brondin, un infographiste 3D et programmateur avec lequel je travaille, nous progressons ainsi par étapes successives. Un peu comme des artisans, nous avons d’abord cherché des solutions en autodidactes puis, grâce à un écosystème favorable à l’innovation, nous trouvons des partenaires sur le territoire. Porté par la CCI, le cluster drones nous permet d’échanger, par exemple, avec d’autres exploitants drones, des constructeurs ou encore des chercheurs. Ce partage favorise aussi la création d’opportunités communes, la co-construction de projets… A travers le cluster, nous portons tous ensemble la filière drones ! » 

 

David Cragné, gérant de l’agence Creasynth (design numérique par réalité virtuelle et 3D temps réel)

David Cragné, gérant de l’agence Creasynth (design numérique par réalité virtuelle et 3D temps réel)

« Comme c’était le cas pour moi en 2015, les makers présents à la Maker Faire cherchent à bâtir leur future activité. Je tenais donc à être présent sur le stand CCI pour témoigner des difficultés, que j’avais pu rencontrer, mais aussi leur apporter des conseils, de la confiance… Alors que j’étais auto-entrepreneur, j’ai eu l’opportunité d’être suivi par Audrey Perdereau, conseillère CCI. Dans le cadre du dispositif Starter, elle m’a aidé à structurer mon projet, à prioriser les démarches et à formaliser une société pour le développement de mon activité. Son suivi m’a permis de prendre du recul, quand il le fallait, et d’avoir un avis extérieur sur diverses questions. Très tôt, par exemple, j’ai dû présenter mon expertise à des « poids lourds » de l’industrie. Face à des interlocuteurs efficaces et pointus, qui osaient parier sur une petite entreprise, il était important de les convaincre rapidement de notre professionnalisme. Audrey m’a conseillé sur ce volet. Alors que l’activité de Creasynth se développe, elle m’aide désormais à stabiliser l’entreprise. A garder le cap, qu’il soit économique, éthique ou déontologique. » 

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Créativité #Création d'entreprise #Développement entreprises #Start-Up #Projet #Innovation

Mindmapping
Voir le produit
Formation Créativité Innovation

Optimisez votre performance avec un outil reconnu mondialement !

Structurer et piloter l'innovation
Voir le produit
Formation Innovation

Piloter l'innovation

Conduire un projet
Voir le produit
Formation Management

Des méthodes et des outils pour mener à bien un projet

> Accéder à toute l'offre CCI

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Michel Criquetot, dirigeant de MC Plast

Financement

29/03/2017

Parole d'entreprise

Lire l'article

Michel Criquetot, dirigeant de MC Plast

Partage Twitter Partage Facebook Partage Google Plus Partage LinkedIn

Tous les articles #Paroles de ...

Voir les articles suivants

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie