Développement commercial

Parole d'entreprise

Michèle Potard, co-gérante Ventilairsec

Publié le 29/08/2017 - Par Nathalie PAYEN

L'accompagnement de la CCI nous a offert un développement plus serein vers l'objectif fixé.

Michèle Potard, co-gérante Ventilairsec

Le projet de l'entreprise, ses besoins, le contexte

Ventrilairsec est le fabricant de la ventilation mécanique par insufflation (VMI). Cette technique prélève en un seul point l'air neuf extérieur, le filtre efficacement de ses polluants particulaires (particules fines, pollens, ect...), puis l'insuffle en un ou plusieurs points à partir desquels l'air balaye les pièces de vie et les pièces humides. La légère pression positive générée permet également de lutter contre les remontées de gaz radon dans le logement. Pour améliorer le confort, l'air insufflé peut-être également préchauffé par différentes solutions (capteur solaire, pompes à chaleurs, chaudière,...) grâce à des solutions de couplage développées par l'entreprise.

Seule face à de grands concurrents qui vendent une autre technologie, l'entreprise Ventilairsec a dû démontrer le bien-fondé de sa technologie de manière scientifique pour parvenir à convaincre le marché et surtout faire évoluer la réglementation afin de pouvoir vendre ses installations aussi bien en rénovation qui était son marché initial que dans le neuf depuis peu.

Objectifs et besoins de l'entreprise face à ce projet

Les objectifs de l'entreprise ont toujours été de convaincre de façon factuelle, rigoureuse et scientifique que la VMI était une solution pour améliorer la qualité de l'air intérieur dans l'habitat.

Pour cela, l'entreprise a intégré des salariés à haut bagage technique et scientifique et s'est impliquée dans les programmes R&D publics liés à l'habitat afin d'établir les preuves incontestables de l'efficacité de la technologie VMI.

Quelles étaient vos motivations/besoins en faisant appel aux services de la CCI ?

Ventrilairsec a utilisé les services de la CCI pour différents besoins :

• Se développer commercialement,
  • Accroître la productivité pour faire face à la montée en volume et maîtriser les coûts,
  • Accompagner l'évolution des salariés dans les différentes périodes de mutation,
  • Se positionner sur Internet et le web 2.0

Qu'est-ce que cette action proposée par la CCI Nantes St-Nazaire vous a apporté ?

Les conseillers CCI et les consultants qui sont intervenus successivement ont permis d'apporter aux gérants un regard extérieur pour enrichir et conforter les grandes lignes de développement et faciliter l'accès à des réseaux scientifiques et économiques qui ont accéléré l'acquisition et la maîtrise de nouvelles méthodes qu'elles soient techniques ou commerciales.

Quelles sont les actions immédiates que vous avez pu mettre en place, les résultats concrets que vous avez obtenus ?

Chaque intervention a permis de progresser plus facilement et plus sereinement vers l'objectif fixé.

Qu'avez-vous mis en place ensuite pour vous développer ?

Quel est votre parcours depuis cette action ?

L'entreprise a toujours connu une croissance de C.A. et d'effectif en évitant l'arrivée d'éventuelles situations préoccupantes grâce à ce recours à des intervenants extérieurs pour anticiper avec eux les évolutions nécessaires et planifier la mise en oeuvre de leur implémentation dans l'entreprise.

Avec quelques années d'expérience aujourd'hui, votre cheminement était-il adapté ? Si c'était à refaire, que feriez-vous ?

Face à des géants de l'aéraulique qui auraient pu écraser du bout du pied la petite souris VMI, la stratégie adoptée s'est révélée payante, et aujourd'hui, la VMI se positionne en véritable alternative à la VMC simple flux.

Et si c'était à refaire, nous aurions aimé avoir plus tôt l'opportunité de déménager pour être tous sous un même toit ! En effet, pendant quelques années, l'atelier de fabrication a été distant de quelques centaines de mètres du reste de l'entreprise et cette situation était peu confortable.

A présent, quelles sont vos perspectives à court/moyen terme ?

• A court terme : finir de nous installer dans nos nouveaux locaux
  • A moyen terme : continuer de grandir puisque maintenant nous nous sommes donné les moyens !

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Développement commercial #Numérique #Compétences #Ressources humaines #Web

Intensif 5 jours, Le Management d'équipe
Formation Management

Les fondamentaux du Management

Optima Référencement Local
Optima Référencement

Professionnels du commerce ou de la restauration, augmentez votre visibilité sur internet

Conduire des réunions efficaces et motivantes
Formation Communication

Animez vos réunions de manière productive et efficace !

> Accéder à toute l'offre CCI

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Partage Twitter Partage Facebook Partage Google Plus Partage LinkedIn

Tous les articles #Paroles de ...

Voir les articles suivants