Financement

Parole d'entreprise

Jean-Baptiste Julio, co-gérant de La Brosserie Julio

Publié le 20/10/2016 - Par Aurélia LEGUY

Anticiper, accompagner les ruptures industrielles : «La rupture industrielle, un passage obligé pour redynamiser mon entreprise.»

Jean-Baptiste Julio, co-gérant de La Brosserie Julio

«En 2010, cela a été pour nous une obligation économique pour poursuivre notre activité d’envisager la rupture industrielle, car nous avons subi la perte d’un client important sur la partie industrielle. Cela nous a obligé à nous remettre en question sur des pistes de diversification. L’une de nos contraintes, c’était la partie sous-traitance pure, c’est-à-dire la dépendance à la demande client. Nous étions dans l’incapacité de pouvoir planifier notre production et nous étions soumis à une forte saisonnalité de notre activité.

Elle est intervenue très rapidement. Nous avons en effet cherché des financements pour démarrer de l’innovation et la CCI nous a mis en relation avec la Région pour bénéficier du Frac (fonds régional d’aide au conseil). On a ainsi pu faire travailler des designers autour du développement de produits à destination du grand public, autour de notre savoir-faire. Ce qui a permis la naissance d’accessoires de la maison.

Ensuite, une fois que l’on a mis au point notre gamme, il a fallu la commercialiser. Là encore, nous avons bénéficié de pas mal de conseils de la part de la CCI pour construire notre stratégie export. Elle nous a notamment aidés à définir les pays  cible. On a ainsi pu lancer une mission de prospection à en Scandinavie, Suède, Norvège, Angleterre et Allemagne, qu’on a financé via la Coface, avec laquelle la CCI nous a mis en relation. Cela nous a permis de nous lancer sur les deux premières années.

Aujourd’hui, on vole de nos propres ailes. On a pu constituer un portefeuille client et on aura doublé cette année notre chiffre d’affaires.  Notre nouvelle activité représente 40 % du CA et on pense que ça va continuer à prendre de l’ampleur car c’est un marché très porteur pour nous.

Cette diversification nous a d’abord permis de maintenir l’emploi et maintenant nous avons des projets de recrutement et d’agrandissement de nos locaux pour 2017.

Pour des sociétés sous-traitantes comme la nôtre, ça travaille forcément d’avoir sa marque propre. Mais on s’aperçoit, avec le recul, qu’il faut alors intégrer beaucoup de métiers : le marketing, la communication, même le travail commercial se révèle tout autre. On a appris sur le tas, mais on s’est aperçu qu’il est essentiel d’être bien entouré !»

Découvrez "La Brosserie Julio".

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #PME-PMI #Industrie #Développement entreprises #Financement #Export #International

Appui implantation
Voir le produit
Appui implantation

Accompagner l'entreprise dans son projet d'implantation

Responsable en commerce international
Voir le produit
Responsable en commerce international

Formation professionnelle et diplômante (Bac+3) sous contrat de formation professionnelle

Activités et processus achat
Voir le produit
Achats, Appros

Sachez mettre en oeuvre un processus achat!

> Accéder à toute l'offre CCI

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Jean-Marc Piednoir, président du groupe Cambox Vision

International

10/07/2017

Parole d'entreprise

Lire l'article

Jean-Marc Piednoir, président du groupe Cambox Vision

Bertrand Déplanque, co-dirigeant de Module-IT

Financement

26/06/2017

Parole d'entreprise

Lire l'article

Bertrand Déplanque, co-dirigeant de Module-IT

Partage Twitter Partage Facebook Partage Google Plus Partage LinkedIn

Tous les articles #Paroles de ...

Voir les articles suivants

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie