Financement

Parole d'entreprise

Jean-Baptiste Julio, co-gérant de La Brosserie Julio

Publié le 20/10/2016 - Par Aurélia LEGUY

Anticiper, accompagner les ruptures industrielles : «La rupture industrielle, un passage obligé pour redynamiser mon entreprise.»

Jean-Baptiste Julio, co-gérant de La Brosserie Julio

«En 2010, cela a été pour nous une obligation économique pour poursuivre notre activité d’envisager la rupture industrielle, car nous avons subi la perte d’un client important sur la partie industrielle. Cela nous a obligé à nous remettre en question sur des pistes de diversification. L’une de nos contraintes, c’était la partie sous-traitance pure, c’est-à-dire la dépendance à la demande client. Nous étions dans l’incapacité de pouvoir planifier notre production et nous étions soumis à une forte saisonnalité de notre activité.

Elle est intervenue très rapidement. Nous avons en effet cherché des financements pour démarrer de l’innovation et la CCI nous a mis en relation avec la Région pour bénéficier du Frac (fonds régional d’aide au conseil). On a ainsi pu faire travailler des designers autour du développement de produits à destination du grand public, autour de notre savoir-faire. Ce qui a permis la naissance d’accessoires de la maison.

Ensuite, une fois que l’on a mis au point notre gamme, il a fallu la commercialiser. Là encore, nous avons bénéficié de pas mal de conseils de la part de la CCI pour construire notre stratégie export. Elle nous a notamment aidés à définir les pays  cible. On a ainsi pu lancer une mission de prospection à en Scandinavie, Suède, Norvège, Angleterre et Allemagne, qu’on a financé via la Coface, avec laquelle la CCI nous a mis en relation. Cela nous a permis de nous lancer sur les deux premières années.

Aujourd’hui, on vole de nos propres ailes. On a pu constituer un portefeuille client et on aura doublé cette année notre chiffre d’affaires.  Notre nouvelle activité représente 40 % du CA et on pense que ça va continuer à prendre de l’ampleur car c’est un marché très porteur pour nous.

Cette diversification nous a d’abord permis de maintenir l’emploi et maintenant nous avons des projets de recrutement et d’agrandissement de nos locaux pour 2017.

Pour des sociétés sous-traitantes comme la nôtre, ça travaille forcément d’avoir sa marque propre. Mais on s’aperçoit, avec le recul, qu’il faut alors intégrer beaucoup de métiers : le marketing, la communication, même le travail commercial se révèle tout autre. On a appris sur le tas, mais on s’est aperçu qu’il est essentiel d’être bien entouré !»

Découvrez "La Brosserie Julio".

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #PME-PMI #Industrie #Développement entreprises #Financement #Export #International

Financement par les Certificats d'économie d'énergie
Voir le produit
Financement travaux

Nouveau service facilitant l'accès au financement par les certificats d'économie d'énergie

Appui implantation
Voir le produit
Appui implantation

Accompagner l'entreprise dans son projet d'implantation

Flash'diag performance interne - industrie
Voir le produit
Flash'diag performance interne - industrie

Faites le point sur l'efficacité de votre organisation

> Accéder à toute l'offre CCI

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Bertrand Déplanque, co-dirigeant de Module-IT

Financement

26/06/2017

Parole d'entreprise

Lire l'article

Bertrand Déplanque, co-dirigeant de Module-IT

Ces PME qui cartonnent à l'international

Commerce, industrie, services

01/09/2014

Article

Lire l'article

Ces PME qui cartonnent à l'international

Partage Twitter Partage Facebook Partage Google Plus Partage LinkedIn

Tous les articles #Paroles de ...

Voir les articles suivants

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie