International

Parole d'entreprise

Alexia Morand, assistante commerciale pour la Maison Christophe Roussel

Publié le 04/07/2017 - Par Magali Le Clanche

Avec le concours de la CCI, le pâtissier chocolatier Christophe Roussel vise de nouveaux marchés asiatiques. Notamment la Corée du Sud. 

Alexia Morand, assistante commerciale pour la Maison Christophe Roussel

Le 19 mai dernier, en partenariat avec l’Agence Nantes Saint-Nazaire Développement, la CCI Nantes St-Nazaire a convié les dirigeants du 44 à rencontrer des entreprises coréennes. Assistante commerciale du chef pâtissier chocolatier Christophe Roussel, Alexia Morand a participé à cette rencontre. Elle revient sur…

… les motivations, qui l’ont poussée à s’y rendre 

« Nous avons répondu à l’invitation de la CCI parce que nous sommes attachés à l’Asie. Et en particulier à la Corée, un marché à fort potentiel que nous désirons explorer davantage. Là-bas, comme au Japon, le bon chocolat y est très apprécié. A la Saint-Valentin, par exemple, la coutume veut que les femmes en offrent à leurs amoureux, collègues, amis…

… ses attentes précises

En janvier 2017, nous avions tenu un stand au Salon du chocolat de Séoul. L’occasion de faire découvrir nos produits, tout en réalisant une mini-enquête terrain. Nous souhaitions vérifier que nos chocolats, en termes de design, parfum, packaging, etc. répondaient bien aux attentes des Coréens. Il s’agissait aussi d’affiner notre ciblage clientèle. Nous avions ainsi observé que les 25-30 ans, plutôt aisés et attirés par l’Europe, étaient très friands de nos chocolats. A travers les rencontres avec la CCI, et nos échanges avec les entreprises coréennes, nous cherchions à valider ces observations. Ce qui a été le cas.

Zoom

SA CONVICTION D'ENTREPRENEUR

« L'effet réseau est une réelle force à cultiver. C'est en échangeant avec d'autres acteurs sur ses forces, ses faiblesses, ses réussites mais aussi ses ratés, que l'on peut avancer. Et se dépasser... »

… ce qu’elle retire des temps forts à la CCI

Pour nous, il est important d’aller aux rencontres organisées à la CCI. Le 2 mars, nous étions également venus au World Trade Center Nantes Atlantique pour l’accueil du groupe chinois ADG. Comme 14 autres entreprises des Pays de la Loire, nous avions alors « pitché » sur notre activité devant de potentiels partenaires chinois. C’est un précieux moyen d’élargir son réseau et de partager ses impressions, ses savoirs et ses expériences, bonnes ou mauvaises, avec d’autres entreprises exportatrices.

… les prochains caps pour l’entreprise Christophe Roussel

Tout en vendant en Chine, au Japon et aux Emirats arabes unis, nous élargissons notre réseau coréen. Nous avons créé une gamme export adaptée aux marchés asiatiques et recherchons actuellement le contexte propice pour être distribué dans des grands magasins type Galeries Lafayette. Si la Maison Christophe Roussel a démarré l’international en 2013, en avançant par opportunités, notre stratégie export est désormais bien structurée… »    

En savoir plus

CHRISTOPHE ROUSSEL CHOCOLATS EN BREF

  • Activité : création et vente de gourmandises (chocolats, macarons, pâtisseries...)
  • Siège social : La Baule (8 implantations dans l'Hexagone)
  • Création : 2004
  • Effectif : 41

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #International #Export #Développement commercial #Développement entreprises #Formation

Responsable en commerce international
Voir le produit
Responsable en commerce international

Formation professionnelle et diplômante (Bac+3) sous contrat de formation professionnelle

Développer son activité à l'export
Voir le produit
Formation à l'international

Formation à l'international

Immersion Pays de la Loire
Voir le produit
Formation Langues Etrangères

Immersion totale pour votre Anglais

> Accéder à toute l'offre CCI

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Yann Goyat, dirigeant de Logiroad

International

20/10/2016

Parole d'entreprise

Lire l'article

Yann Goyat, dirigeant de Logiroad

Gwénaël RIO - directeur de Trad Y Sel

International

05/09/2014

Parole d'entreprise

Lire l'article

Gwénaël RIO - directeur de Trad Y Sel

Partage Twitter Partage Facebook Partage Google Plus Partage LinkedIn

Tous les articles #Paroles de ...

Voir les articles suivants

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie