Commerce, industrie, services

Astikoto chouchoute les véhicules et se déploie en franchise

Publié le 19/03/2015 - Par Véronique Couzinou

Une station de lavage écologique en libre-service, associée à des prestations sur-mesure en « maintenance esthétique », pour tous véhicules : tel est le concept d’Astikoto, créé au Cellier en 2011 par Jean-Noël Cornuaille. Rénovation des peintures, pose de filtre solaire, débosselage sans peinture, réparation des sièges en tissu ou cuir… sont réalisés dansun espace – la « care-box » – propre et sécurisé, avec un éclairage et une température adaptés. Le concept du salon de beauté automobile avec des produits écologiques est né.

Trois ans plus tard, une holding est créée, un investisseur impliqué et le concept de franchise lancé. Les demandes sont soigneusement étudiées « car il faut mettre la main à la pâte et créer un bon relationnel avec les clients qui doivent pouvoir laisser leur voiture en toute confiance », souligne le franchiseur.

Pour ouvrir une franchise, il faut compter au minimum 150 000 € (avec 30 % d’apport) et 15 000 € de droits d’entrée, pour un chiffre d’affaires moyen actuel de 165 000 €, « avec 90 % de marge brute, mais de forts amortissements. » Astikoto a ouvert ses trois premières franchises à Vallet, Remouillé et à Saint-Laurent-des-Autels (49) en octobre dernier. Deux nouvelles stations ouvriront à Carquefou et Vertou dans les prochains mois. L’objectif de Jean-Noël Cornuaille est de développer la franchise « en escargot », dans l’Ouest, pour se faire connaître, avant d’essaimer dans toute la France.

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Plein Ouest #Commerce #Développement entreprises #Innovation

Techniques de perfectionnement pour les employés d'étage
Formation Hôtellerie Restauration

Hôtellerie : perfectionnement employés d'étage

Premiers Pas Territoire d'Innovation
Premiers Pas Territoire d'Innovation

Aider les PME à se lancer dans un projet d'innovation par le financement d'un maillon de la faisabilité.

Créer une vitrine attractive
Formation Vitrine

Commerce : Créer une vitrine attractive

> Accéder à toute l'offre CCI

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Forum Atlanpole : la parole aux innovateurs

Compétences - Ressources Humaines

06/02/2017

Forum Atlanpole : la parole aux innovateurs

Mélanie Le Mesle, gérante du Jardin d'Emile

Stratégie

20/10/2016

Parole d'entreprise

Mélanie Le Mesle, gérante du Jardin d'Emile

Innover, la clé d'un succès garanti ?

Compétences - Ressources Humaines

27/05/2015

Innover, la clé d'un succès garanti ?

Partage Twitter Partage Facebook Partage Google Plus Partage LinkedIn

Tous les articles #Paroles de ...

Voir les articles suivants