Commerce, industrie, services

Astikoto chouchoute les véhicules et se déploie en franchise

Publié le 19/03/2015 - Par Véronique Couzinou

Une station de lavage écologique en libre-service, associée à des prestations sur-mesure en « maintenance esthétique », pour tous véhicules : tel est le concept d’Astikoto, créé au Cellier en 2011 par Jean-Noël Cornuaille. Rénovation des peintures, pose de filtre solaire, débosselage sans peinture, réparation des sièges en tissu ou cuir… sont réalisés dansun espace – la « care-box » – propre et sécurisé, avec un éclairage et une température adaptés. Le concept du salon de beauté automobile avec des produits écologiques est né.

Trois ans plus tard, une holding est créée, un investisseur impliqué et le concept de franchise lancé. Les demandes sont soigneusement étudiées « car il faut mettre la main à la pâte et créer un bon relationnel avec les clients qui doivent pouvoir laisser leur voiture en toute confiance », souligne le franchiseur.

Pour ouvrir une franchise, il faut compter au minimum 150 000 € (avec 30 % d’apport) et 15 000 € de droits d’entrée, pour un chiffre d’affaires moyen actuel de 165 000 €, « avec 90 % de marge brute, mais de forts amortissements. » Astikoto a ouvert ses trois premières franchises à Vallet, Remouillé et à Saint-Laurent-des-Autels (49) en octobre dernier. Deux nouvelles stations ouvriront à Carquefou et Vertou dans les prochains mois. L’objectif de Jean-Noël Cornuaille est de développer la franchise « en escargot », dans l’Ouest, pour se faire connaître, avant d’essaimer dans toute la France.

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Plein Ouest #Commerce #Développement entreprises #Innovation

Flash'diag prévention
Flash'diag prévention

Prenez le temps d'évaluer la santé financière de votre entreprise

Veille internet et e-reputation
Formation Web

Restez en Veille sur le web et maîtrisez votre e-réputation

Perfectionnement Facebook
Formation web

Boostez votre page facebook

> Accéder à toute l'offre CCI

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Entreprises et université co-inventent l’avenir

Compétences - Ressources Humaines

22/02/2017

Entreprises et université co-inventent l’avenir

Technologies dans l’industrie : un moteur d’avancées ?

Commerce, industrie, services

19/03/2015

Technologies dans l’industrie : un moteur d’avancées ?

Partage Twitter Partage Facebook Partage Google Plus Partage LinkedIn

Tous les articles #Paroles de ...

Voir les articles suivants