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Ces PME qui cartonnent à l'international

Publié le 01/09/2014 - Par Véronique Couzinou

Compliqué, le marché étranger pour les PME ? Pas toujours ! Exemple avec trois entreprises de la région nantaise qui ont réussi à s’imposer.

Ces PME qui cartonnent à l'international

Lorsque l’on a Bertrand Pignolet  en ligne, chez Sodikart, spécialiste du kart électrique, il n’est pas rare qu’un autre appel lui parvienne et qu’il réponde dans la langue de Shakespeare. D’ailleurs, sur son e-mail, on peut lire « chief executive officer », pas directeur général. « J’ai rejoint l’entreprise il y a un an et demi pour développer l’export », résume-t-il. Sodikart est déjà présent sur les cinq continents, « mais il y a toujours de nouveaux marchés à aller chercher, surtout dans un secteur aussi concurrentiel ». En 2013, à peu près la moitié du chiffre d’affaires de l’entreprise basée à Couëron était réalisée à l’export, soit environ 14 M€. « Cette année, on sera plutôt autour de 60 % », assure Bertrand Pignolet. La clé du succès de Sodikart à l’international ? D'abord, un service clients performant. Avec un seul interlocuteur pour le client, quel que soit l’endroit où il se trouve dans le monde. « Nous nous développons actuellement sur l’Asie, alors on vient de créer un partenariat à Hong Kong », explique ainsi Bertrand Pignolet. Car Sodikart s’appuie aussi sur un réseau étroit de distributeurs dans le monde, une quinzaine d’entreprises connectées aux sports mécaniques.

L’autre clé du succès de cette PME, c’est l’innovation : « On est les plus chers du marché parce que la sécurité prime sur tout le reste. Sur la centaine de personnes qui travaillent à Couëron, une douzaine est dédiée à la R&D ». Sodikart possède un brevet mondial pour l’absorption des chocs sur ses karts, fabriqués en interne, de la soudure à l’assemblage final. « Des karts plus solides, des clients en sécurité, ça parle partout dans le monde », assure le DG.

Avoir la foi

Qui dit export, dit adaptabilité à des marchés, des normes, des taxes et des cultures différentes. « Et avoir foi dans l’industrie française », rappelle de son côté Moun Bourjij dont la holding BMA regroupe aujourd’hui Mecasoud (environ 100 salariés), Forminox (environ 50 salariés) et, depuis 2012, le chantier naval Merré, à Nort-sur-Erdre (environ 80 salariés). Ce dernier, spécialisédans les navires de servitude, est l’ultime fabricant français de dragues. Depuis son rachat, l’entreprise a mis le cap sur l’international, où le chantier n’était pas du tout présent : Merré va ainsi réaliser à l’export cette année, notamment en Afrique… 100 % de son chiffre d’affaires ! Comme chez Sodikart, l’entreprise est plus chère, avec des délais plus longs, « mais la grosse cavalerie des concurrents, chinois ou autres, ne nous fait pas peur. C’est parce qu’on est petit qu’on peut faire du sur-mesure pour le client », rappelle Moun Bourjij. « L’économie se fait à long terme parce que le niveau de qualité est supérieur. » La PME a rempli son carnet de commandes sur deux ans.

Autre exemple d’une entreprise qui réussit mieux à l’international que sur le marché domestique : Transway. Soutenue par la Région, cette jeune société implantée à la Chapelle-sur-Erdre a lancé un système de « coaching mobilité » pour inciter les usagers à utiliser des modes de transports plus écologiques et doux, via l’application GoToo comptabilisant des « Soleillos », points donnant droit à des récompenses offertes par des partenaire. « Pour que les gens changent de comportement dans leur mobilité, il faut les récompenser », assure Nicolas Tronchon, fondateur de Transway. L’idée est aussi d’adapter le système aux entreprises et aux collectivités. Le concept a séduit le Québec qui vient d’adopter les solutions proposées par Transway, via un partenariat avec l’association Faites de l’Air. La startup a aussi des touches en Europe du Nord et en Asie. « L’international, c’est notre vitrine car le marché est plus mature qu’en France. » L’expérience GoToo va ainsi simplement démarrer en septembre, à Cholet.

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