Propos et débats

"Le mécénat, c'est vouloir agir sur son territoire"

Publié le 27/05/2015 - Par Véronique Couzinou

Quel est le rôle du Pôle Mécénat ?

On informe et on conseille les porteurs de projets, mais bien sûr aussi les entreprises qui veulent se lancer dans le mécénat mais ne connaissent pas forcément le cadre juridique, ou les différents types de mécénat qui ont tous pour point commun de répondre à cette définition. Par mécénat, on entend le soutien matériel apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une oeuvre ou une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général.

Quand les entreprises ne savent pas vers quel type de projet se tourner, on leur conseille d’y aller par envie (patrimoine, sport, environnement…). Et on les aide surtout à comprendre que c’est un moyen de communication très motivant et valorisant au sein même de l’entreprise.

Le contexte économique est-il un frein au mécénat ?

Différent du sponsoring, le mécénat est plus subtil dans la communication et les valeurs véhiculées puisqu’on n’est pas dans une relation commerciale. Il prend donc du temps mais il commen ce aussi à être bien ancré dans les mentalités. Certes, la crise n’aide pas, mais c’est justement le bon moment pour se poser des questions sur les façons d’agir sur nos territoires. Le fait est que l’on constate qu’il n’y a pas moins d’engagement aujourd’hui, mais qu’il est un peu différent : il y a de plus en plus de mécénat sportif ou de solidarité, par exemple, et un peu moins de mécénat culturel.

Comment inciter les entreprises à se lancer ?

L’élément déclencheur du mécénat n’est pas de pouvoir récupérer 60 % d’impôts. Si l’argent était la motivation, on garderait 100 % de son capital, tout simplement ! Les incitations fiscales permettent de structurer ses actions de mécénat en se donnant des objectifs, en cernant le type de projet qu’on veut soutenir. La vraie motivation, c’est l’envie d'agir sur son territoire tout en valorisant l’image de son entreprise.

Les actions que l’on mène dans les départements, auprès des porteurs de projets, des institutionnels comme des chefs d’entreprise, favorisent une mei lleure connaissance du mécénat. Par ce biais, on rapproche les mondes économique, culturel, sportif, associatif, qui sont a priori éloignés. Nous, entrepreneurs, souffrions beaucoup d’une image d’inaccessibilité simplement parce que les passerelles n’étaient pas jetées. À l’heure où les ressources des collectivités se raréfient, où l’on voit de fortes baisses des subventions attribuées aux associations, aux festivals, c’est primordial de rapprocher justement ces mondes-là.

1eres Rencontres régionales du mécénat

« Les Pays de la Loire sont un territoire fertile pour l’éclosion de projets sur lequel nous souhaitons encourager, de manière collective, la culture et le partage des valeurs d’intérêt général », résume Stéphane Martinez.

Au programme notamment de ces rencontres qui se sont déroulées le 21 mai dernier à Angers : une tableronde sur la situation du mécénat dans le contexte actuel, des ateliers thématiques (mécénat territorial, crowdfunding, implication des salariés…) et une conférence du philosophe Emmanuel Jaffelin sur« Le bonheur d’être philanthrope ».

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Plein Ouest #Economie #Communication

Développer la visibilité de son site internet
Formation web

Référencement : Soyez visible avec les bons mots clés !

Réussir son pitch
Formation vente

Savoir Pitcher

Débutant : Maîtriser les fondamentaux du e-commerce
Formation Web

Boutique en ligne

> Accéder à toute l'offre CCI

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Quand la culture stimule l'économie

20/03/2015

A la loupe

Quand la culture stimule l'économie

« Le manager va faire émerger le talent de chacun ! »

14/11/2016

« Le manager va faire émerger le talent de chacun ! »

Partage Twitter Né en janvier 2014 et initié par les CCI du Maine-et-Loire et de Nantes St-Nazaire, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles, le Pôle Mécénat Pays de la Loire est un centre de ressources et de forces vives pour promouvoir le mécénat d’entreprise. Entretien avec Stéphane Martinez, son président.

&p[images][0]=http://nantesstnazaire.cci.fr/sites/default/files/mediatheque/po/martinez_stephane_cdr.jpg" target="_blank"> Partage Facebook
Partage Google Plus Partage LinkedIn

Tous les articles #Paroles de ...

Voir les articles suivants