" />

Les ambitions économiques de la Vallée de Clisson

Publié le 01/06/2014 - Par Jean-Philippe Xhaet

Les ambitions économiques de la Vallée de Clisson

La convention de partenariat signée en mars vient renforcer la coopération engagée en 2007 via une charte d’orientation commerciale. Elle engage la CCI Nantes St-Nazaire et la chambre de métiers (CMA) de Loire-Atlantique à mettre à disposition des 12 communes du territoire les outils contenus dans leur « Pack Collectivités » informations économiques, sensibilisation aux enjeux du e-commerce, animation de réunions thématiques... Objectif ? Maintenir et dynamiser les pôles commerciaux qui concentrent 30 % des emplois du territoire pour 12 % des établissements*. « Ce produit nous permet notamment d’enrichir la veille économique sur nos communes, explique Raphaël Médard, directeur général des services de la communauté de communes Vallée de Clisson. Mais nous souhaitions inscrire notre coopération au-delà de ce dispositif “prêt à l’emploi”, en l’adaptant aux attentes plus spécifiques de nos entreprises et aux projets portés par notre territoire. »

« Dans les années à venir, plusieurs enjeux vont impacter ce territoire attractif, tels que la diversification de l’économie locale, l’accessibilité ferroviaire, la gestion du foncier économique, l’attractivité touristique et la formation des actifs », commente Jean-Luc Cadio, vice-président de la CCI Nantes St-Nazaire.

Une mutualisation des moyens

Avec l’émergence des nouvelles réglementations thermiques, la filière BTP est, par exemple, contrainte d’engager sa mutation. Dans la Vallée de Clisson, les acteurs du secteur – qui représente 15 % des 9 000 emplois privés – l’ont bien compris. Les pouvoirs publics aussi. « En accord avec la Région, les élus locaux ont souhaité créer une filière professionnelle dédiée à l’écoconstruction, au sein du tout nouveau Lycée du Sud-Loire, souligne Raphaël Médard. L’idée consiste à faire émerger une filière d’excellence autour de la construction durable, moyennant la création, au sein même du lycée, d’une plateforme régionale d’innovation fédérant les acteurs du secteur : artisans, bureaux d'études, architectes. » La convention de partenariat prévoit notamment la mutualisation des moyens et des compétences pour développer les synergies entre le monde de la formation et les entreprises.

Autre ambition : la mise en place en 2015 d’une Maison de la création et de la transmission d’entreprises (MCTE ) sur le même modèle que celle implantée à Nantes et à Saint-Nazaire. Elle sera hébergée dans la future Maison de l’économie et du numérique, à proximité de la gare. « Elle regroupera sous un même toit les principaux partenaires de la création et de la reprise d’entreprise, acteurs publics (CCI, CMA, plateforme d’initiative locale) et associatifs, ainsi qu’une offre d’appui au démarrage : mise à disposition de bureaux, salles de réunion et espace numérique, animation collective. De quoi faciliter la tâche des porteurs de projet ! », se réjouit Raphaël Médard. Et accélérer encore la dynamique de ce territoire.

* Chiffres Service développement économique de la communauté de communes Vallée de Clisson - janvier 2013.

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI Nantes St-Nazaire vous propose des produits ou services en lien sur #Plein Ouest #Territoire #Economie

Fichier VIP Loire-Atlantique
Fichier VIP Loire-Atlantique

Identifiez les principaux acteurs de l'économie locale

Fichier des entreprises en Zones d'Activités de Loire-Atlantique
Fichier des entreprises en Zones d'Activités de Loire-Atlantique

Optimisez vos actions de marketing direct

Fichier des syndicats professionnels Loire-Atlantique
Fichier des syndicats professionnels Loire-Atlantique

Identifiez les syndicats professionnels de Loire-Atlantique

> Accéder à toute l'offre CCI

Ces articles peuvent également vous intéresser :

« Le manager va faire émerger le talent de chacun ! »

14/11/2016

« Le manager va faire émerger le talent de chacun ! »

« Nous devons réussir à mieux travailler ensemble »

02/06/2014

Propos et débats

« Nous devons réussir à mieux travailler ensemble »

Dessiner l'usine de demain

19/03/2015

Dessiner l'usine de demain

Partage Twitter Mutualiser les compétences pour accompagner le développement des douze communes qui composent l’un des pôles économiques du département : tel est l’enjeu de la convention de partenariat signée par la communauté de communes de la Vallée de Clisson et les chambres consulaires.

&p[images][0]=http://nantesstnazaire.cci.fr/sites/default/files/mediatheque/po/clisson03cdsm.jpg" target="_blank"> Partage Facebook
Partage Google Plus Partage LinkedIn

Tous les articles #Paroles de ...

Voir les articles suivants